La TV par ADSL est-elle utilisée par les foyers en disposant ?

La TV par ADSL est-elle utilisée par les foyers en disposant ?

Le baromètre TDF du mois d’aout 2008 nous apporte sur ce point quelques éléments de réponse. Il propose en effet une photographie de l’utilisation de la TNT pour les foyers possédant déjà un autre mode de réception (TV par ADSL, câble ou satellite) sur le même poste de télévision.

Il en ressort que 21,8 % des foyers équipés de poste(s) satellites, câble ou TV sur ADSL regardent également la télévision par la réception hertzienne sur ce(s) poste(s). 5,4 % des foyers concernés utilisent d’ailleurs la TNT comme unique mode de réception.

C’est l’habitude et la simplicité qui reviennent dans 44% des cas pour expliquer l’utilisation de la TNT au détriment des autres modes de réception. La qualité de l’image ne revient que dans 10% des réponses.

Il faut toutefois préciser que cette étude met dans le même panier la réception TV par satellite, câble et ADSL Or il est probable, qu’à l’intérieur de ces modes de réception, les pourcentages peuvent nettement varier. On imagine en effet que les abonnés au service antenne du câble (qui ne disposent pas des chaînes de la TNT s’ils ne demandent pas un décodeur numérique) seront plus tentés de se tourner vers la TNT s’ils peuvent en bénéficier avec une antenne intérieure. De même concernant l’ADSL, la télévision étant incluse d’office dans le forfait la plupart du temps, il est probable que certains abonnés ne l’utilisent pas.

Source baromètre TDF/NPA conseil aout 2008