Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : quand le coup de sabot ne vient pas du poney, mais de la 5G

Advertisement

Alors qu’il va devoir cohabiter avec une antenne-relais Free Mobile émettant qui plus est en 5G, ce n’est pas celui en première ligne qui fait le plus de bruit. Il continue sa vie comme si de rien n’était.

Voyant un bail de Free arriver à expiration et devant s’occuper du dossier des zones blanches, la mairie de Frelinghien, commune du Nord, a discuté avec l’opérateur à propos de sa délocalisation et d’une nouvelle antenne-relais. Le telco était ainsi censé quitter la Rue du Pont, près de l’église, où il cohabite avec Orange, Bouygues et SFR depuis 2002. Il avait été envisagé de l’installer sur une nouvelle antenne-relais Rue d’Armentières, sur un terrain communal près d’un centre équestre, avec un loyer annuel de 6 000 euros à la clé.

Le poney a fait moins de vagues que la 5G

Aucune donnée n’avait fait tiquer lors de la découverte de l’information au mois de juin dernier, si ce n’est la présence d’un poney pâturant souvent à cet endroit. À propos de l’animal, la commune avait simplement indiqué qu’il “pourra y rester”.

Un long fleuve tranquille pour l’antenne-relais de Free, au moins jusqu’en novembre dernier. La découverte du dossier d’information, visible sur le site de la ville, a en effet fait tiquer. En plus de la 3G et la 4G de l’opérateur, le document mentionne clairement la 5G. “Dans le cadre du projet décrit dans ce dossier, Free Mobile projette l’installation d’une antenne-relais émettant sur les bandes de fréquences 700/900/1800/2100/2600/3500MHz pour réaliser la couverture de votre commune en 3G, 4G et 5G”, peut-on en effet y lire.

“C’est la seule chose qui a varié depuis les discussions initiales entre la ville et Free”, admet de son côté la maire Marie-Christine Fin. Se voulant rassurante concernant l’exposition aux ondes, elle indique : “Nous ferons mesurer les ondes électromagnétiques avant la mise en service de l’antenne et après”. L’élue précise que le pylône mesurera “20 à 30 mètres de haut” et annonce “une possible mise en service” au mois de mars 2021. “Le dossier faisant référence à la 5G a été transmis à la population afin justement que chacun puisse faire des observations”, indique enfin la mairie, sous-entendant que la voix de chacun sera écoutée.

Source : La Voix du Nord

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Tempête Austen : Canal+ alerte ses abonnés satellite sur des risques de coupures, que faire ?

Avec le passage de la tempête Austen, Canal+ prévient ses abonnés que la réception de…

23 octobre 2026

Panne Orange : des abonnés obtiennent jusqu’à 10 € de remise sur leur facture en plus du dédommagement annoncé

Après la panne mobile du 21 octobre, certains abonnés Orange et Sosh obtiennent jusqu’à 10…

23 octobre 2026

Canal+ lance un grand programme de test de ses applis TV et mobile sur Android, pour découvrir des nouveautés en avant-première

Canal+ lance un appel aux utilisateurs Android pour tester en avant-première les prochaines évolutions de…

23 octobre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, entre voyage dans le temps et horreur de guerre

Entre énigmes à résoudre aux quatre coins du monde et cauchemars terrifiants inspirés de la…

23 octobre 2026

Forfaits mobiles : vers une nouvelle baisse des coûts du roaming en Europe ?

Un eurodéputé polonais souhaite aller plus loin dans la réglementation du roaming en Europe, jusqu’à…

23 octobre 2026

Panne mobile d’Orange : les abonnés peuvent-ils réclamer une indemnisation ?

Après la panne massive du 21 octobre, qui a privé les clients Orange et Sosh…

23 octobre 2026
Advertisement