Advertisement
Categories : Non classé

Orange envisage le lancement d’une OPA sur sa filiale en Belgique

Advertisement

Rien n’est acté, insiste Orange. Pourtant, l’idée est bien là. L’opérateur évoque la possibilité d’utiliser une partie des fonds fraîchement récupérés à l’issue d’un contentieux fiscal pour soutenir son développement en Belgique. Cela passerait par une OPA.

Orange en a fait part lorsqu’il a détaillé le devenir des 2,2 milliards d’euros récemment récupérés auprès de l’administration fiscale. Le groupe a d’ailleurs apporté plus de détails concernant une OPA qu’il pourrait lancer prochainement sur Orange Belgium.

Afin de soutenir son développement à l’international, Orange réfléchit en effet au lancement d’une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle sur l’ensemble des actions qu’il ne détient pas encore. Cela représente quelque 47 % du capital, pour un montant estimé à 620 millions d’euros.

À terme, l’idée serait de sortir la filiale belge de la Bourse afin de lui offrir une plus grande flexibilité financière et stratégique. En d’autres termes, être seul maître à bord du navire. “Un retrait de la cote d’Orange Belgium peut être envisagé si les seuils applicables sont atteints”, précise d’ailleurs l’opérateur, ajoutant que “les ambitions stratégiques de l’entité peuvent être réalisées sans recourir aux marchés de capitaux”.

Une prime de 35,6 %

“L’offre serait une offre en espèces, sans condition de seuil, faite au prix de 22 euros par action. Ce prix représente une prime de 35,6 % par rapport au cours de clôture d’Orange Belgium au 2 décembre 2020 et de 49,3 % par rapport au cours de bourse d’Orange Belgium moyen pondéré par les volumes sur les six derniers mois”, indique le groupe en rappelant l’aspect conditionnel. Et de préciser : “si le groupe Orange possède, à l’issue de l’offre, au moins 95 % des titres avec droit de vote et a acquis, par acceptation de l’offre, des titres représentant au moins 90 % du capital assorti de droits de vote faisant l’objet de l’offre, l’offre serait suivie d’une offre de reprise simplifiée soumise aux mêmes conditions”.

Orange indique avoir informé le Président du conseil d’administration d’Orange Belgium de ses intentions et que l’offre va faire l’objet d’une évaluation par le conseil d’Orange Belgium. Dans le cas où l’offre serait lancée formellement, un dossier devra alors être déposé auprès de la FSMA, le régulateur des marchés financiers en Belgique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free offre désormais près de 200 chaînes TV gratuitement à tous, même aux non-abonnés

Lancé en octobre 2025 et accessible même sans être abonné Freebox ou Free Mobile, Free…

29 septembre 2026

Vous pouvez dès maintenant obtenir une eSIM gratuitement avec de la data offerte à l’étranger, voici comment faire

Le navigateur Opera pour Android intègre désormais une eSIM de voyage utilisable dans 47 destinations.…

29 septembre 2026

Free fait gagner des places pour une grande première en France

L’AEW débarque pour la première fois en France le 6 octobre prochain. À cette occasion,…

29 septembre 2026

Les créanciers de l’ex-Altice USA attaquent Patrick Drahi et dénoncent des transferts d’actifs

Patrick Drahi est directement visé par une plainte déposée à New York par des créanciers…

29 septembre 2026

France Télévisions lance une 4ème nouvelle chaîne thématique gratuite

France Télévisions étoffe son offre de chaînes FAST avec le lancement de France tv Maternelles,…

29 septembre 2026

Free Mobile dans le top 10 mondial de la 5G la plus fiable, et c’est Opensignal qui le dit

Free Mobile se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale. Opensignal place l’opérateur français…

29 septembre 2026
Advertisement