nPerf : l’outil de speedtest mobile et box se peaufine à l’heure d’Android 11 et de la 5G

nPerf : l’outil de speedtest mobile et box se peaufine à l’heure d’Android 11 et de la 5G

Petite mise à jour de circonstance pour l’application mobile nPerf, afin de coller à deux déploiements, celui d’un nouvel OS mobile et celui d’un nouveau réseau mobile.

nPerf se met à jour sur les dispositifs Android, avec le déploiement d’une version estampillée 2.8.2. Succinctes, les release notes mentionnent deux corrections. La première concerne les permissions demandées pour les systèmes d’exploitation Android 10 et Android 11. La seconde est liée à la détection 5G sur Android 11.

Interrogés par Univers Freebox, les développeurs apportent des précisions : “Cette version apporte des correctifs pour Android 10 et 11 concernant la détection de la 4G+/5G et les demandes d’autorisations nécessaires pour Android 11 (les 2 sont liées). Depuis Android 11, Google a décidé de contraindre l’accès au type de réseau cellulaire à la permission READ_PHONE_STATE, ce qui nous oblige à demander cette permission désormais. Également, la récupération des infos sur l’antenne requiert aussi désormais l’autorisation d’accès à la position géographique (ACCESS_FINE_LOCATION). Ces deux autorisations sont donc désormais indispensables à partir d’Android 11 pour utiliser l’application nPerf”. Tout en notant que “l’autorisation ACCESS_BACKGROUND_LOCATION ajoutée depuis Android 10 est facultative”, les développeurs invitent à l’accepter. Elle permet en effet de contribuer de manière passive aux cartes nPerf. Ceux-ci indiquent également une diffusion progressive. Il se peut donc que vous ayez à attendre avant de pouvoir télécharger la nouvelle mouture.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet pour rappel d’évaluer la qualité de sa connexion mobile ou Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. À l’issue du test, s’affiche alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion.