Advertisement
Brèves

Fibre optique : ce qu’il reste encore à raccorder en France

Advertisement

La fibre continue de s’installer, avec plus de 42 millions de foyers raccordables. 

La France franchit un nouveau cap dans le déploiement de la fibre optique et du très haut débit. Selon le dernier rapport publié il y a quelques jours par l’Arcep, au 31 décembre 2025, 94,3 % des logements étaient raccordables à la fibre, soit 42,4 millions de foyers. Il reste encore 2,6 millions de logements à connecter, principalement dans les zones rurales et moins denses.

Le déploiement continue… mais ralentit

Au dernier trimestre 2025, seulement 395 000 nouveaux locaux ont été rendus raccordables, un chiffre en baisse de 42 % par rapport à 2024. Ce ralentissement s’explique par la fin des déploiements dans certaines zones, notamment :

  • Zones moins denses (RIP) : 150 000 nouveaux locaux raccordables, reste 1,21 million.
  • Zones moins denses privées : 190 000 nouveaux locaux raccordables, reste 840 000.
  • Territoires AMEL : 15 000 nouveaux locaux raccordables, reste 60 000.
  • Zones très denses : 40 000 nouveaux locaux raccordables, reste 460 000.

Au total, 43,2 millions de logements sont désormais couverts par des services à très haut débit filaires, soit 96 % du territoire.

Côté abonnements, la progression est spectaculaire. Fin 2025, 27,1 millions de foyers avaient souscrit à un abonnement fibre, représentant 82 % des abonnements internet fixes. Un bond impressionnant par rapport à 2015, où seuls 1,4 million de foyers étaient raccordés. Le nombre d’abonnements à très haut débit (fibre, VDSL2, câble, THD radio, 4G/5G fixe…) atteint 29 millions, soit 88 % du total des abonnements internet.

En parallèle, les abonnements à haut débit classique continuent de décliner, mais plus lentement : 4 millions de foyers restent connectés via des technologies plus anciennes, en recul de 490 000 sur le dernier trimestre 2025. Une baisse qui devrait se confirmer au fil du temps, avec la fin du réseau cuivre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Cafeyn déploie encore des nouveautés pour ses abonnés, notamment Freebox

Quelques semaines après avoir enrichi son application, Cafeyn poursuit les évolutions de son service avec…

23 septembre 2026

Free nomme une nouvelle patronne des achats

Free accueille Olga Guyot au poste de "Chief Procurement Officer". L’ancienne directrice des achats et…

23 septembre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : votre abonnement peut vous rapporter 120€ sur votre facture d’électricité

À l’occasion de la French Week et de ses 80 ans, EDF lance une offre…

22 septembre 2026

Disney+ corrige le tir après avoir apeuré ses abonnés sur l’arrivée de la publicité dans toutes ses offres

Après avoir semé quelque peu  la confusion récemment en laissant clairement la porte ouverte à…

22 septembre 2026

Une nouveauté débarque chez Orange et Sosh, lancement d’une marketplace pour tous avec plus de 8 000 produits proposés

Orange transforme ses boutiques en ligne Orange et Sosh en véritable marketplace. Plus de 8…

22 septembre 2026

Adèle Exarchopoulos avait une consigne pour son fils avant son rendez-vous avec Park Chan-wook

Avant de parler cinéma avec Park Chan-wook, Adèle Exarchopoulos a dû négocier dix minutes de…

22 septembre 2026
Advertisement