Advertisement
Brèves

Nouveau phishing Canal+ : attention à ce faux mail qui menace de suspendre votre abonnement

Advertisement

Des arnaqueurs tentent d’usurper l’identité de Canal+ en envoyant de faux emails d’alerte au paiement.

Une nouvelle campapgne d’hameçonnage circule actuellement en se faisant passer pour Canal+. Le courriel, qui reprend fidèlement la charte graphique et le logo du groupe, évoque une “difficulté lors du traitement de votre paiement” et menace d’une restriction des services sous 48 heures.

Le message invite le destinataire à “actualiser ses informations de paiement” via un bouton renvoyant vers l’adresse renouvellement.canalplus-fr.com. Un nom de domaine qui n’appartient pas à Canal+ et constitue un signal d’alerte évident. L’internaute à l’origine du signalement sur notre forum, n’est plus abonné à Canal+ depuis… quinze ans. Un élément qui confirme le caractère frauduleux de la démarche tout comme l’absence de personnalisation. Comme souvent, les campagnes de phishing ne ciblent pas uniquement des abonnés actifs mais exploitent des bases d’adresses email circulant en ligne.

Lors d’une précédente vague similaire l’an dernier, Canal+ avait rappelé que “de nombreux emails et courriers circulent en reprenant à des fins frauduleuses la charte graphique et le logo de Canal+” et précisait que ces tentatives ne résultaient pas d’une fuite de ses systèmes d’information. Le groupe recommandait alors de ne pas cliquer sur les liens, de ne pas ouvrir les pièces jointes et de supprimer immédiatement le message. En cas de transmission d’identifiants, il convient de modifier son mot de passe sans délai. Si des coordonnées bancaires ont été communiquées, une opposition rapide auprès de sa banque est indispensable. Avant toute action, il est recommandé de vérifier systématiquement l’URL officielle et, en cas de doute, de se connecter directement via le site institutionnel plutôt que via un lien reçu par email.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement