WhatsApp lance les messages éphémères

WhatsApp lance les messages éphémères

WhatsApp a annoncé aujourd’hui permettre la suppression automatique de vos messages.

Il est dorénavant possible de programmer un nettoyage hebdomadaire de vos conversations Whatsapp. Un projet qui date déjà d’un an pour la filiale de Facebook, puisque des prémices de cette option étaient déjà testés en bêta en septembre dernier.

C’est désormais une réalité : sur son blog, WhatsApp a annoncé aujourd’hui le lancement des messages temporaires, sous forme d’option. Lorsque les messages temporaires sont activés, les nouveaux messages envoyés dans une discussion disparaîtront au bout de sept jours, permettant à la conversation de conserver un caractère plus léger et privé. Dans les discussions individuelles, chacune des deux personnes y participant pourra activer ou désactiver les messages temporaires. Dans les groupes, ce sont les admins qui en détiendront le contrôle.

La limite de 7 jours permet “d’offrir la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment“, tout en gardant l’aspect pratique de retrouver l’objet d’une discussion. La filiale de Facebook apporte quelques précisions sur cette nouvelle fonctionnalité dans une FAQ :

  • “Si un utilisateur n’ouvre pas WhatsApp pendant la période de sept jours, le message disparaîtra. Cependant, un aperçu du message pourrait être affiché dans les notifications jusqu’à ce que WhatsApp soit ouvert.
  • Lorsque vous répondez à un message, le message initial est cité. Si vous répondez à un message temporaire, le texte cité pourrait rester dans la discussion passés sept jours.
  • Si un message temporaire est transféré dans une discussion où les messages temporaires sont désactivés, le message ne disparaîtra pas de la discussion dans laquelle il a été transféré.
  • Si un utilisateur crée une sauvegarde avant qu’un message disparaisse, le message temporaire sera inclus dans la sauvegarde. Les messages temporaires seront supprimés lorsque l’utilisateur restaurera sa sauvegarde.

Remarque : n’utilisez les messages temporaires qu’avec des personnes de confiance. Par exemple, il est possible pour une personne de :

  • transférer ou prendre une capture d’écran d’un message temporaire et l’enregistrer avant qu’il ne disparaisse ;
  • copier et enregistrer le contenu du message temporaire avant qu’il ne disparaisse ;
  • prendre une photo d’un message temporaire avec un appareil photo ou un autre appareil avant qu’il ne disparaisse.”