Advertisement
Categories : News

Déploiement 4G : Orange et Free ont été en forme durant le mois d’octobre

Advertisement

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er novembre 2020. A cette date, 54 333 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 48 925 en service, tous opérateurs confondus.

Au mois d’octobre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,6 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,9 %.

Durant ce mois d’octobre deux opérateurs ont été particulièrement actifs. C’est Orange qui s’en sort le mieux en arrivant en tête avec 435 nouveaux sites 4G. Suit Free avec 330 sites 4G supplémentaires. Bouygues Télécom se classe 3ème avec 219 sites mis en service. Enfin SFR ferme la marche, pour le troisième mois consécutif, avec 193 sites 4G activés. Le classement général ne change pas.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (24 027 sites, + 435 en octobre 2020) ;
  2. SFR (20 586 sites, + 193 en octobre 2020) ;
  3. Bouygues Telecom (19 956 sites, + 219 en octobre 2020) ;
  4. Free Mobile (18 003 sites, + 330 en octobre 2020).

Focus sur le déploiement 4G de Free

En plus du déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été légèrement actif concernant les fréquences 1800 MHz avec 157 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 15 779 au total. Mais c’est surtout concernant les fréquences 700MHz, dites en or, que Free réalise un score important avec 375 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 17 301 antennes et a obtenu 287 nouvelles autorisations. 

Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Mais au delà, Free prépare le terrain pour pouvoir déployer la 5G sur les fréquences 700MHz, qui seront dévolues à termes à la 5G. Ce déploiement massif de Free permettra donc de prendre une avance importante dans le déploiement de cette nouvelle technologie.

Variation du déploiement 4G au cours du mois d’octobre

Déploiement 3G : Un mois d’octobre durant lequel Free a été légèrement actif

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, mais avec seulement 189 sites supplémentaires activés sur le mois d’octobre pour un total de 18 981 sites 3G activés. 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement