Advertisement
Brèves

Piratage au ministère de l’Intérieur, des systèmes internes touchés

Advertisement

L’intrusion a été confirmée, une enquête est en cours.

Le ministère de l’Intérieur a été visé par une cyberattaque, détectée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025. Selon RTL, l’attaque a concerné les serveurs de messagerie de l’administration, via un service local situé en Charente-Maritime, relevant de la police ou de la gendarmerie.

Interrogé par nos confrères le préfet Laurent Nuñez a indiqué que ses services n’avaient, à ce stade, pas constaté de « traces de compromissions graves ». Les protocoles de sécurité ont immédiatement été activés et des consignes de vigilance ont été adressées aux 280 000 agents du ministère. Seuls quelques fonctionnaires ont dû redémarrer leur poste informatique.

Auprès de BFMTV, les équipes de Beauvau ont toutefois confirmé que les hackers ont eu accès à des « applicatifs métiers », c’est-à-dire des outils et logiciels internes. Cela implique potentiellement un accès à certaines bases de données, sans que la nature des informations concernées ni une éventuelle extraction de données ne soient précisées à ce stade.

Une enquête a été ouverte et confiée à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ainsi qu’à l’OFAC, service de police judiciaire spécialisé dans la cybercriminalité. Toutes les pistes sont envisagées, allant de l’ingérence étrangère à une action de cybercriminalité ou d’acteurs cherchant à démontrer leur capacité à pénétrer des systèmes étatiques.

Selon le hacker éthique SaxX,  des pirates ont revendiqué la cyberattaque et affirment avoir accédé à plusieurs services et bases de données, dont le TAJ (Traitement d’Antécédents Judiciaires), le FPR (Fichier des Personnes Recherchées), un système lié à Interpol (EASF MI), ainsi qu’à des données évoquant la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et la CNAV (Caisse nationale des pensions). Ces déclarations, accompagnées de captures d’écran n’ont pour l’instant fait l’objet d’aucune confirmation officielle de la part des autorités. Elles pourraient être volontairement exagérées comme cela a pu être le cas lors d’autres cyberattaques.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Disney+ réactive progressivement la 4K en France, certains abonnés peuvent demander un remboursement

Après près de deux semaines de coupure liée à une décision de justice, Disney+ commence…

4 août 2026

Netflix fait sauter en partie une vieille limitation sur la 4K

Les abonnés Netflix utilisant Google Chrome peuvent désormais profiter de la 4K directement dans leur…

4 août 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : quatre nouveaux jeux PC offerts, entre horreur, RPG tactique et aventure poétique

Cette semaine, la sélection de jeux offerts via Prime Gaming joue sur des registres très…

4 août 2026

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox de rentrée pas chère

Bouygues Telecom ouvre les hostilités de la rentrée sur le marché des box internet. L'opérateur…

4 août 2026

TF1 pourrait vendre sa filiale de production pour 400 millions d’euros afin d’accélérer sur le streaming

Face au ralentissement du marché publicitaire et à la montée en puissance du streaming, TF1…

4 août 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV lance deux nouvelles chaînes gratuites, dont une réservée aux soirées “hot”

Pluto TV continue d'enrichir son catalogue de chaînes FAST gratuites avec deux nouveautés aux univers…

4 août 2026
Advertisement