Advertisement
Categories : Brèves

Clin d’oeil : quand le Canard Enchaîné s’interroge sur la tartufferie autour de la 5G

Advertisement

Distribution de coups de bec.“Amish”, “tartufferie”, l’utilisation de ces termes pour désigner les plus sceptiques face à l’arrivée de la 5G en France n’a pas manqué de faire réagir le Canard Enchaîné.

Toujours fidèle au poste pour donner des coups de bec, le Canard Enchaîné pointe à son tour une tartufferie. Dans un article “Terreur sur la 5G”, le palmipède revient sur la “tartufferie” dénoncée par Cédric O. Le secrétaire d’État au Numérique réagissait alors au moratoire sur la 5G voté par Lille au motif du principe de précaution. Il rappelait que Lille est l’une des villes avant-gardistes en matière d’expérimentations autour de cette nouvelle technologie, grâce à une collaboration avec Orange et 37 antennes de test. Tensions avec l’opérateur, stratégie pour avoir les écolos dans sa poche ou simple principe de précaution, s’interroge le journal satirique.

Le Canard Enchaîné rappelle que le gouvernement a également pris des précautions en commandant un rapport à l’Anses, dont la publication doit intervenir au cours du premier trimestre 2021. Il note aussi que d’autres rapports sont arrivés entre temps, en amont des enchères pour l’obtention des fréquences de la 5G, réduisant au passage à néant le rôle de l’Anses dont le rapport ne semble finalement servir à rien puisqu’on a déjà les réponses. Comme pour clouer le bec aux plus sceptiques, afin d’écarter toute idée de moratoire, d’aller vite et de ne pas être en retard. “Bizarrement, Cédric ne voit là aucune tartufferie”, s’étonne le journal satirique. Il revient aussi sur le terme “amish” utilisé par Emmanuel Macron, qui sous-entend que les inquiets sont “forcément ridicules”.

Il s’agirait aux yeux du palmipède de décrédibiliser toute opposition, pour faire place aux louanges autour de la 5G et de tous ses bénéfices pour le pays (meilleurs débits, nouveaux usages, compétitivité économique, etc.). “Soyez prêts pour la 5G ! Vous aurez plus de gigas ! Prenez notre forfait Go illimités à 79,99 euros par mois ! Achetez un nouveau mobile , par exemple le Samsung Galaxy S20 5G à 859,90 euros !”, ironise le Canard Enchaîné, voyant la fin de l’année comme l’ouverture d’un “buffet à volonté” qui fermera tout débat.

Source : Le Canard Enchaîné numéro 5215 du 21 octobre 2020

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement