Advertisement
Brèves

Free Mobile change discrètement quelque chose d’important, son réseau évolue et se délie de celui des Freebox

Advertisement

Le réseau de Free Mobile affiche désormais une latence plus réduite, plus de stabilité et s’émancipe du réseau fixe de l’opérateur avec des bases posées pour de prochaines optimisations côté mobile.  Mais comment est-ce possible ?

Un petit pas pour Free Mobile, un grand pas pour la stabilité du réseau. Après des années à s’appuyer sur l’infrastructure DNS « historique » de Free (côté fixe), Free Mobile met en service ses propres résolveurs DNS, révèle le petit fouineur de la communauté Free, Tiino-X83. Le déploiement, engagé depuis environ deux semaines, s’appuie sur les adresses 212.27.40.190 et 212.27.40.191, avec une prise en charge IPv6 annoncée comme imminente. À la clé : un peu moins de latence, un réseau mobile plus stable et une architecture prête pour de futures optimisations.

Jusqu’ici, les mobiles Free s’appuyaient majoritairement sur les DNS utilisés côté Freebox (notamment 212.27.40.240 / 241 – « dns1/2.proxad.net »). Le passage à des DNS dédiés au réseau mobile acte une séparation claire des environnements fixe et mobile et réduit des points de congestion possibles.

Pour la grande majorité des abonnés, aucune action n’est requise, les DNS sont fournis automatiquement par le réseau mobile via l’APN. En découplant fixe et mobile, Free Mobile limite les effets de bord d’un incident DNS sur l’autre réseau. Avec des résolveurs dédiés, l’opérateur peut ajuster finement anycast, filtrage, sécurité (DoT/DoH) et politiques de cache pour le trafic mobile sans contrainte héritée du fixe. Enfin, rapprocher le DNS des points d’attache mobiles limite les allers-retours réseau, ce qui fluidifie la navigation.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Pro et Bouygues Telecom à l’heure des marques blanches pour doper leur croissance

Face à un marché des TPE et PME de plus en plus concurrentiel, Free Pro…

5 février 2026

Orange modernise son offre Livebox Fibre avec un nouveau décodeur TV

Orange fait évoluer son offre Livebox Fibre en remplaçant le décodeur TV UHD par le…

5 février 2026

Canal+ intègre un nouveau replay dans son application

Le replay de T18 débarque sur Canal+. Le replay de la chaîne T18 est désormais…

5 février 2026

Orange enrichit fortement son offre TV, accord avec Warner Bros sonnant le grand retour des chaînes Eurosport, arrivée de Discovery Channel et plus encore

13 nouvelles chaînes sont à présent disponible sur la TV d'Orange avec une grande surprise.…

5 février 2026

Free lance un nouveau service de SVOD sur différents supports de Free TV avec 7 jours offerts pour ses abonnés

Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…

5 février 2026

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026
Advertisement