Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel annonce qu’un tiers des abonnés Freebox sont déjà en fibre, et donne sa solution pour aller encore plus vite

Advertisement

Pour avoir plus de fibre, il faut moins de cuivre martèle Xavier Niel.

Dans l’interview accordée ce matin aux Echos, Xavier Niel a également abordé le sujet de la fibre. L’opérateur est bien placé sur cette technologie puisque depuis 5 trimestres consécutifs, il est le premier recruteur, devant Orange. Cela demande de gros investissements à Iliad/Free mais c’est justifié selon son fondateur car “la demande est là et elle augmente de manière significative. Le confinement a encore accéléré cette tendance.”

Pour donner une idée de l’avancé du déploiement FTTH chez Free, Xavier Niel donne un chiffre : ” plus d’un tiers de notre base a déjà basculé”. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Iliad, en date du 30 juin 2020, l’opérateur comptait 6,572 millions d’abonnés Freebox dont 2,218 disposaient de la fibre. Mais même si ça avance rapidement, le fondateur de Free a sa recette pour accélérer encore : ” Pour aller encore plus vite, il faudrait qu’Orange prenne la décision d’éteindre son réseau historique en cuivre dans un calendrier court partout où la fibre est disponible. Ou que le régulateur l’y pousse en baissant drastiquement les tarifs du dégroupage [le prix auquel les concurrents d’Orange sous-louent une partie du réseau cuivre, NDLR].” Et il se désole que ce ne soit pas le cas : “Malheureusement, ce n’est pas le choix fait par l’Arcep et c’est dommage. Ce serait l’occasion de moderniser intelligemment notre pays en le faisant basculer massivement dans le digital.” Free avait d’ailleurs expliqué quelle forme pourrait prendre cet arrêt progressif du cuivre, au bénéficie de la fibre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement