Advertisement
Brèves

France Ô pourrait renaître de ses cendres sur la TNT ? Un amendement propose 30 millions d’euros pour remettre la chaîne à flot

Advertisement

Un groupe de députés souhaite relancer France Ô, supprimée en 2020, afin de redonner une visibilité nationale aux territoires ultramarins.

Faire renaître France Ô, la chaîne dédiée aux Outre-mer disparue en 2020, c’est l’idée derrière un texte récemment déposé à l’Assemblée nationale par plusieurs députés. Leur amendement vise à rétablir une visibilité nationale jugée insuffisante aujourd’hui pour les territoires ultramarins au sein du service public. Lancée en 2005 et intégrée à la TNT en 2010, France Ô mettait en avant cultures, territoires et talents ultramarins via documentaires, JT, magazines et fictions. Faiblement dotée, moins de 1 % du budget de France Télévisions, elle n’avait cependant pas les moyens de rivaliser avec les grandes chaînes du groupe, et ses audiences en berne (0,6 % puis 0,4 % en 2019) avaient mené à sa fermeture le 4 août 2020.

Pour les élus, cette suppression a constitué « une rupture douloureuse », mettant fin à « un pont précieux » entre les Outre-mer et l’Hexagone. Ils estiment par ailleurs que les engagements pris pour renforcer la présence ultramarine sur les antennes nationales n’ont pas été tenus. L’amendement propose d’allouer 30 millions d’euros pour réactiver la chaîne sur son canal historique 19 de la TNT, aujourd’hui occupé par Novo19, en prélevant ces crédits sur le budget d’Arte. Les députés demandent toutefois au gouvernement de lever cette contrainte afin de ne pas pénaliser la chaîne franco-allemande déjà mise sous pression financière.

Depuis la fin de la chaîne, la visibilité des Outre-mer repose sur quelques rendez-vous ponctuels, comme la semaine « Cœur Outremer ». Une démarche saluée mais jugée insuffisante par les signataires, qui dénoncent une logique davantage symbolique qu’éditoriale. « Quatre ans après, la traduction concrète d’une meilleure visibilité des Outre-mer reste très sommaire », alertent-ils, appelant à « offrir à la jeunesse ultramarine un avenir digne de ses aspirations ». Reste à voir si l’exécutif et France Télévisions répondront à cet appel.

Source : Megazap

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free lance un nouveau service de SVOD sur différents supports de Free TV avec 7 jours offerts pour ses abonnés

Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…

5 février 2026

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026

Des candidats pour racheter une des filiales d’Orange, sur fond d’inquiétude des salariés

La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…

4 février 2026

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : une nouvelle box améliorée de Free, coup dur pour SFR et Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 février 2026

De nouvelles promos dans la boutique réservée aux abonnés Freebox, jusqu’à 200€ d’économies sur des Smart TV 4K

Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…

4 février 2026

(MAJ) Free annonce un problème d’image important sur Free TV pour ses abonnés, tous les appareils sont impactés

Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…

4 février 2026
Advertisement