Advertisement
Brèves

Fin de la 2G : Orange dégaine un moyen original et (un peu trop) audible pour être certain d’être entendu par les abonnés concernés

Advertisement

Orange entame la dernière phase avant la fin de la 2G. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les abonnés encore équipés d’un téléphone ancien entendent désormais un message d’avertissement avant chaque appel, les invitant à passer à la 4G ou à la 5G avant l’arrêt définitif du réseau prévu en 2026.

L’opérateur historique passe à la vitesse supérieure dans la préparation à la fin de son réseau 2G. Depuis le 7 octobre, les abonnés utilisant encore un téléphone 2G dans les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) entendent désormais un message d’avertissement avant chaque appel sortant, expliquent nos confrères d’iGen. Une manière assez surprenante, mais pour le moins efficace, pour l’opérateur historique d’alerter les derniers utilisateurs avant la coupure progressive du réseau, prévue à partir du 31 mars 2026.

Le message automatique prévient sans détour : « Orange a annoncé l’arrêt de son réseau 2G en 2026. Vous utilisez un téléphone 2G, il ne fonctionnera plus dès fin mars 2026 dans certaines communes. Pensez à le changer dès maintenant pour un téléphone compatible 4G ou 5G. RDV en boutique Orange ou au 3900 pour être accompagné. »

Cette campagne de communication débute dans le Sud-Ouest, car ces départements seront les premiers à voir la 2G disparaître : fin mars dans l’agglomération de Biarritz–Anglet–Bayonne, puis le 12 mai dans le reste des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. D’autres régions suivront : une nouvelle vague de coupures est attendue le 9 juin 2026 dans plusieurs départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn-et-Garonne, etc.), avant l’arrêt total du réseau sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’automne 2026.

Sur le forum de l’opérateur, certains clients âgés ont toutefois été déconcertés par le message d’annonce. Une abonnée de 97 ans a cru, par exemple, que son téléphone ne fonctionnait déjà plus. Le service client a depuis confirmé que l’appel se déclenche bien après la fin du message et qu’il est possible, sur demande au 3900, de désactiver cet avertissement vocal, tout en rappelant qu’il reste impératif de changer d’appareil avant la date butoir.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026

Free Pro et Bouygues Telecom à l’heure des marques blanches pour doper leur croissance

Face à un marché des TPE et PME de plus en plus concurrentiel, Free Pro…

5 février 2026
Advertisement