Advertisement
Brèves

Quand Orange connecte sa 5G+ à des systèmes de paiement

Advertisement

Orange connecte les paiements de l’Orange Vélodrome à sa 5G+.

Les grands rassemblements dans un stade comme l’Orange Vélodrome entraînent souvent une saturation du réseau mobile, avec à la clé des ralentissements, voire des blocages, sur les terminaux de paiement. Pour éviter ces désagréments lors des matchs ou concerts accueillant plus de 70 000 spectateurs, Orange et Mars 360, société gestionnaire du stade marseillais, ont mis en place une nouvelle solution connectée à la 5G+.

Concrètement, l’opérateur a déployé des Flybox 2, des boîtiers qui permettent aux terminaux de paiement de se connecter directement à la 5G+ via le network slicing. Ce découpage du réseau mobile en “tranches” offre aux paiements une bande passante dédiée, prioritaire et sécurisée, même lorsque le stade est saturé par des dizaines de milliers de connexions simultanées. Résultat : les transactions passent désormais de façon fluide, sans attente ni échec de validation.

Les tests réalisés lors des concerts de l’été au Vélodrome se sont révélés concluants. Fort de cette réussite, le dispositif devrait rapidement être élargi aux contrôles d’accès, et pourrait même inspirer d’autres déploiements dans des environnements très fréquentés : festivals, gares, ports ou aéroports. Autre atout : cette solution est rapide à mettre en place et ne requiert pas d’investissements lourds, ni en matériel ni en abonnement. Un moyen simple et efficace d’améliorer l’expérience des spectateurs, tout en facilitant la gestion logistique des organisateurs d’événements. Et l’opérateur entend utiliser cette technologie pour d’autres usages, notamment autour de la sécurité.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement