Advertisement
Brèves

Destructions de pylônes d’Orange, SFR et Bouygues Telecom : des saboteurs risquent jusqu’à 6 ans de prison

Advertisement

Quatorze prévenus sont actuellement jugés pour avoir détruit neuf pylônes, le parquet réclame des sanctions impressionnantes.

Le tribunal correctionnel de Mulhouse a examiné jeudi le dossier de 14 personnes liées au mouvement des Gilets jaunes, poursuivies pour avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin entre janvier 2019 et janvier 2020. Les faits, qui ont entraîné des dommages évalués entre cinq et neuf millions d’euros, avaient provoqué d’importantes perturbations sur les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Orange, tous constitués parties civiles.

Âgés de 26 à 68 ans, les douze hommes et deux femmes comparaissaient pour “destruction du bien d’autrui par moyen dangereux” et “participation à une association de malfaiteurs”. Tous ont reconnu leur implication, tout en minimisant l’existence d’une organisation structurée. L’enquête a pourtant mis en lumière l’existence de meneurs, certains revendiquant un passé militaire, et un partage précis des rôles : guetteurs, chauffeurs, logisticiens ou suiveurs.

Selon l’un des prévenus, c’est lors de réunions que le projet de s’en prendre aux infrastructures de téléphonie a émergé, avec l’idée de “créer une résonance au plus haut niveau de l’État”. Le parquet a souligné la gravité potentielle de ces actions, qui pouvaient priver la population d’un accès aux communications en cas d’urgence.

Le représentant du ministère public, Jean-François Assal, a requis des peines allant jusqu’à six ans d’emprisonnement, dont cinq avec sursis probatoire, ainsi que des amendes et des peines aménageables pour la majorité des prévenus. Une peine plus lourde, quatre ans de prison dont trois avec sursis probatoire et un mandat de dépôt différé, a été demandée contre le propriétaire de la grange où le groupe se réunissait. Le verdict est attendu le 3 novembre.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement