Advertisement
Brèves

Destructions de pylônes d’Orange, SFR et Bouygues Telecom : des saboteurs risquent jusqu’à 6 ans de prison

Advertisement

Quatorze prévenus sont actuellement jugés pour avoir détruit neuf pylônes, le parquet réclame des sanctions impressionnantes.

Le tribunal correctionnel de Mulhouse a examiné jeudi le dossier de 14 personnes liées au mouvement des Gilets jaunes, poursuivies pour avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin entre janvier 2019 et janvier 2020. Les faits, qui ont entraîné des dommages évalués entre cinq et neuf millions d’euros, avaient provoqué d’importantes perturbations sur les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Orange, tous constitués parties civiles.

Âgés de 26 à 68 ans, les douze hommes et deux femmes comparaissaient pour “destruction du bien d’autrui par moyen dangereux” et “participation à une association de malfaiteurs”. Tous ont reconnu leur implication, tout en minimisant l’existence d’une organisation structurée. L’enquête a pourtant mis en lumière l’existence de meneurs, certains revendiquant un passé militaire, et un partage précis des rôles : guetteurs, chauffeurs, logisticiens ou suiveurs.

Selon l’un des prévenus, c’est lors de réunions que le projet de s’en prendre aux infrastructures de téléphonie a émergé, avec l’idée de “créer une résonance au plus haut niveau de l’État”. Le parquet a souligné la gravité potentielle de ces actions, qui pouvaient priver la population d’un accès aux communications en cas d’urgence.

Le représentant du ministère public, Jean-François Assal, a requis des peines allant jusqu’à six ans d’emprisonnement, dont cinq avec sursis probatoire, ainsi que des amendes et des peines aménageables pour la majorité des prévenus. Une peine plus lourde, quatre ans de prison dont trois avec sursis probatoire et un mandat de dépôt différé, a été demandée contre le propriétaire de la grange où le groupe se réunissait. Le verdict est attendu le 3 novembre.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement