Free raconte les coulisses de la Freebox Pop, un vrai défi

Free raconte les coulisses de la Freebox Pop, un vrai défi

La Freebox Pop a représenté un réel challenge pour Free et ce sont ses créateurs qui en parlent le mieux.

Rentrons dans l’envers du décor. La Freebox Pop, outre son interface TV intelligente Oqee et sa fibre 5Gb/s, n’a pas été facile à développer, comme le révèlent les différents responsables de sa création dans une interview postée par Free.

Olivier Blanchot, responsable produit, explique que le projet reposait sur l’idée d’un produit “esthétique, très simple à utiliser pour l’abonné” sans faire l’impasse sur la performance et en proposant un format compact, le tout fabricable en grande quantité.

C’est justement cet aspect compact qui a causé le plus de difficultés lors de sa conception, explique le responsable de la conception électronique Arthur Eberhardt. Car deux défis se sont imposés pour permettre un bon fonctionnement : le premier concerne les antennes intégrées dans le Server : elles peuvent être très vites perturbées par les autres composants, il a donc fallu optimiser leur placement. Autre problématique, thermique. Avec un produit à taille réduite, les composants peuvent chauffer rapidement et le choix de ces derniers a ainsi été important.

D’autres responsables ont été interrogés sur la stratégie de Free autour de la conception de son nouveau bébé. Comment le produit est il validé, quel est le fonctionnement de la chaîne de production… Autant de questions dont la réponse se trouve dans cette interview.