Advertisement
Brèves

Canal+ annonce son ambition de racheter les cinémas UGC, les négociations exclusives sont engagées

Advertisement

Canal+ veut entrer au capital d’UGC avant une possible prise de contrôle en 2028.

Canal+ et UGC annoncent être entrés en négociations exclusives pour un rapprochement qui pourrait marquer une nouvelle étape majeure dans le paysage du cinéma français. Le groupe audiovisuel envisage dans un premier temps l’acquisition de 34 % du capital d’UGC, avant une possible prise de contrôle à partir de 2028.

Fondé en 1971, UGC s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders du secteur. Le groupe exploite 55 cinémas, dont 48 en France et 7 en Belgique, attirant plusieurs dizaines de millions de spectateurs chaque année. Sa force repose notamment sur ses grands multiplexes urbains, en particulier l’UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, considéré comme le cinéma le plus fréquenté au monde.

De son côté, Canal+ revendique près de 27 millions d’abonnés dans 52 pays. Avec STUDIOCANAL, le groupe détient le plus vaste catalogue de films en Europe et produit chaque année environ 200 films et 80 séries. On y retrouve des franchises mondialement connues comme Paddington et Bridget Jones.

L’opération envisagée renforcerait la synergie entre STUDIOCANAL et le réseau de salles d’UGC, tout en consolidant la position de Canal+ comme partenaire incontournable du cinéma européen.

Pour Maxime Saada, président du Directoire de Canal+, cette prise de participation illustre l’ambition du groupe :

« Depuis sa création en 1984, Canal+ est le premier partenaire du cinéma français et européen. UGC a construit une chaîne de cinémas remarquable et un catalogue emblématique. La combinaison d’UGC avec STUDIOCANAL, dirigé par Anna Marsh, nous permettrait d’accélérer notre développement. Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et dans l’exploitation en salles, qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation. »

La signature définitive des accords sera conditionnée à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement