Advertisement
Categories : Brèves

SFR de nouveau sanctionné par la répression des fraudes pour retards de paiement

Advertisement

SFR se retrouve une nouvelle fois dans le viseur de la répression des fraudes. L’opérateur a été condamné selon l’AFP à une amende de 860 000 euros pour des retards de paiement à ses fournisseurs, un problème récurrent qui lui a déjà valu plusieurs sanctions par le passé.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a infligé à SFR une amende de 860 000 € pour des retards de règlement envers ses fournisseurs. L’enquête, menée dans le cadre du contrôle du respect des délais légaux de paiement, a identifié 175 factures réglées hors délai en 2022, un volume jugé « très limité » par l’opérateur au regard des centaines de milliers traitées chaque année, révèle l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur est épinglée. SFR avait déjà écopé d’une amende record de 3,7 millions d’euros en 2019 pour des retards  d’une particulière gravité. Cette rétention de trésorerie illicite mise en évidence « est la plus élevée jamais relevée dans le cadre d’une procédure de sanction administrative pour manquements aux délais de paiement légaux », indiquait alors la DGCCRF. SFR figurait aussi en 2015 parmi les cinq plus mauvais payeurs de France, aux côtés de Numéricable.

Les retards de paiement interentreprises, en hausse en France, pèsent lourd sur la trésorerie des PME. Selon la Banque de France, leur suppression aurait libéré 15 milliards d’euros en 2024. Le gouvernement prévoit de durcir les sanctions, avec des amendes pouvant atteindre 1 % du chiffre d’affaires des entreprises fautives.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement