Advertisement
Categories : Brèves

“New Deal 2” : Free Mobile propose un nouveau pacte pour éviter les enchères sur la 4G

Advertisement

Les licences 4G des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, essentielles aux réseaux actuels, expireront entre 2030 et 2031. Selon La Tribune, le régulateur Arcep prévoit d’ouvrir une consultation publique avant la fin de l’année pour préparer leur réattribution, tandis que Free Mobile entend peser dans le débat avec son projet de « New Deal 2 ».

Les quatre opérateurs détiennent chacun des blocs dans les trois bandes « historiques » de la 4G ; chez Free Mobile, plusieurs autorisations tomberont le 11 janvier 2030 (900 MHz/2,1 GHz) puis entre octobre 2031 et 2034 pour le 1800 MHz et d’autres blocs 900 MHz.
La procédure de renouvellement dure en général deux ans : consultation, rédaction du cahier des charges, choix de la méthode (prolongation négociée ou enchères), puis décisions individuelles. Pour éviter tout goulet d’étranglement, l’Arcep veut donc enclencher le processus dès cette année.

Une consultation inscrite dans la « Stratégie 2030 » de l’Arcep

Le calendrier anticipé figure aussi dans le plan d’action 2025-2030 du régulateur, qui annonce « un cycle de consultations publiques sur la réattribution des fréquences arrivant à expiration à partir de 2030 ».
Parmi les points clés qui seront soumis aux acteurs :

  • Durée des nouvelles licences : Free milite pour un allongement, considérant que quinze ans ne suffisent plus pour rentabiliser les investissements radio.

  • Mode d’attribution : enchères classiques, prolongation négociée ou modèle mixte ? L’État pourrait vouloir maximiser les recettes, tandis que les opérateurs plaideront la visibilité financière.

  • Obligations de couverture : collectivités et usagers exigeront probablement un renforcement du dispositif « zones blanches » inauguré par le premier New Deal mobile.

Free dégaine son idée de « New Deal 2 »

Dès 2024, Free Mobile a proposé de bâtir 1 200 sites 4G/5G supplémentaires (soit environ une année de déploiement du programme actuel) en échange d’une reconduction automatique de ses fréquences, sans passer par des enchères onéreuses.
Pour les abonnés Free, le bénéfice serait double : continuité de service au-delà de 2030 et couverture accrue dans les zones rurales. Reste à savoir si Bercy acceptera un tel troc ; le ministère des Finances rappelle régulièrement que les fréquences constituent un actif public qui doit être valorisé.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement