Advertisement
Categories : Brèves

Bouygues Telecom devient le premier opérateur à choisir Google pour la publicité ciblée via ses box, bientôt Free ?

Advertisement

La publicité segmentée est une réalité en France depuis le mois dernier. Bien décidé à devenir un acteur de cet écosystème, Bouygues Telecom annonce un partenariat inédit avec Google.

C’est fait, Google entre sur le marché de la télévision linéaire en France. Après avoir hésité, Bouygues Telecom a décidé de miser sur la technologie du géant américain pour développer une offre de publicité TV segmentée. Si un partenariat a été signé en décembre dernier, l’opérateur l’a finalement officialisé hier en annonçant avoir retenu Google Ad Manager à l’issue d’un appel d’offre réunissant les différentes solutions d’adserving disponibles dans le monde.

Proposer une solution full stack rapidement et demander à chaque téléspectateur son consentement

Bouygues Telecom devient ainsi le premier partenaire à utiliser la plateforme complète de diffusion d’annonces de la firme de Mountain View dans un environnement box. “Cet adserver est reconnu pour sa robustesse, sa facilité d’utilisation et sa capacité d’interconnexions avec de nombreux autres adservers et plateformes adtech. Google Ad Manager peut par ailleurs offrir une expérience utilisateur optimisée pour le contenu adressable”, explique l’opérateur. La filiale de Bouygues prévoit ainsi de proposer “rapidement” à savoir au premier trimestre 2021 si tout va bien, une solution de bout en bout aux régies des médias partenaires, qui leur permettra d’adapter les spots publicitaires aux téléspectateurs qui l’auront autorisé. Rien ne se fera donc sans l’accord des abonnés et ce dans le strict respect de la réglementation des donnés personnelles.

Google frappe donc un grand coup à l’heure où les chaînes françaises refusent de collaborer avec le mastodonte américain du fait de son hégémonie sur le “digital”. De son côté, Free se pencherait aussi sur la publicité ciblée mais rien n’était encore fixé en décembre dernier, a révélé le JDN . Disposant de deux box tournant sous Android, à savoir la Freebox Mini 4K et la Pop, l’opérateur de Xavier Niel pourrait en toute logique emboîter le pas à son rival. “Google va sans doute réussir à sécuriser deux opérateurs télécoms sur quatre”, a commenté à ce propos un concurrent.

Pour sa part, Altice a déjà fait son choix en jetant son dévolu sur la technologie de Freewheel comme TF1 et de nombreuses chaînes. A contrario, Orange devrait privilégier le développement en interne.

Pour rappel, la publicité segmentée est autorisé pour la télévision linéaire depuis le 7 août dernier. Bouygues Telecom et Orange ont dores et déjà signé récemment un partenariat avec France Télévisions afin de proposer des publicités ciblées sur les chaînes du groupe TV depuis leurs box.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement