Advertisement
Categories : Brèves

Orange veut revoir en profondeur son fonctionnement en France afin de booster ses performances face à ses rivaux

Advertisement

Être toujours plus compétitif dans un marché arrivé à maturité, Orange prépare un plan baptisé “Regain” visant à simplifier son organisation.

L’opérateur historique s’apprête à revoir en profondeur son organisation territoriale. Selon Le Monde, la direction d’Orange a transmis aux représentants du personnel les grandes lignes d’un plan baptisé « Regain », en vue d’une réorganisation de ses équipes en France. Ce projet, encore en phase de réflexion mais avec une mise en œuvre envisagée au 1er janvier 2026, doit être officiellement présenté le 3 juillet lors d’un comité social et économique central.

L’objectif affiché est de « simplifier le fonctionnement d’Orange France » et d’« améliorer ses marges » dans un contexte de marché atone et de forte pression concurrentielle, renforcé possiblement aussi par l’incertitude autour de l’avenir de SFR. 70% des directions actuelles seraient concernées en France, avec une centralisation de certaines fonctions stratégiques à Paris et une redéfinition des implantations régionales. L’objectif serait d’améliorer au final ses performances commerciales en gagnant en réactivité.

“Le nouveau projet de réorganisation, lui, concerne 12 des 17 directions d’Orange dans l’Hexagone, où le groupe compte près de 47 000 employés. Parmi elles, il y a notamment les directions grand public, technique, expérience client, celles consacrées à la finance et à la stratégie, ou encore aux ressources humaines”, indique Le Monde.

Orange assure qu’aucune suppression de postes n’est prévue. Mais les syndicats restent prudents, voire critiques. La CFE-CGC dénonce une centralisation excessive qui affaiblirait les territoires, tandis que la CFDT attend des précisions avant de se prononcer, évoquant plusieurs zones d’ombre dans l’organisation cible. En France, Orange comptait plus de 66 700 postes en 2019.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement