Advertisement
Categories : Brèves

La filiale cloud d’Iliad signe un accord important avec France Télévisions pour stocker et traiter les données de ses programmes et du streaming

Advertisement

Un partenariat stratégique pour développer une alternative européenne aux géants du cloud dans le secteur audiovisuel.

France Télévisions et Scaleway, filiale cloud du groupe Iliad, ont officialisé ce jeudi, à l’occasion du salon VivaTech 2025, un partenariat d’envergure. L’objectif : construire une infrastructure cloud souveraine, sécurisée et adaptée aux besoins spécifiques de l’audiovisuel public. Ce rapprochement doit marquer une avancée importante dans la quête européenne d’autonomie technologique.

Une collaboration structurante pour le secteur

Ce partenariat repose sur deux piliers : l’adoption des services cloud de Scaleway par France Télévisions pour le stockage et le traitement des données liées à ses programmes (fiction, divertissement, magazines…), ainsi que le co-développement d’outils pour héberger des services de streaming performants sur l’infrastructure du fournisseur français.

Il s’agit de l’un des premiers projets structurants entre un acteur public de référence et un fournisseur européen, dans un secteur jusqu’ici dominé par les hyperscalers américains. Ce rapprochement vise à faire émerger une solution alternative fondée sur des standards ouverts, une gouvernance technique conjointe et un hébergement exclusivement basé en France.

“Les outils développés s’appuieront sur les technologies cloud natives et open source de Scaleway, et permettront de traiter et diffuser des contenus audiovisuels (vidéos, IA, sous-titrage…) de manière fluide et évolutive, tout en assurant que l’intégralité des données reste hébergée en France”, annoncent les deux acteurs.

La plateforme co-développée intégrera des technologies cloud natives et open source afin de répondre aux enjeux modernes du streaming et du traitement de contenus :

  • traitement vidéo à grande échelle,
  • sous-titrage automatisé,
  • enrichissement des contenus via l’intelligence artificielle,
  • résilience face aux pics d’audience.

Ces outils permettront à France Télévisions de moderniser sa chaîne de production et de diffusion tout en conservant une maîtrise totale sur les données, dans un contexte de forte sensibilisation aux enjeux de souveraineté numérique.

Ce partenariat répond directement à la volonté de bâtir une infrastructure critique indépendante à l’échelle de l’Union européenne. « En s’associant à un acteur français de l’innovation, France Télévisions renforce également son engagement en faveur de la souveraineté technologique, qui constitue aujourd’hui une priorité stratégique de notre groupe », a souligné Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement