Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Orange se lance dans le low-cost, naissance d’un géant du Web etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Orange se lance dans le low-cost, naissance d’un géant du Web etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


7 septembre 2011 : Orange présente Sosh, sa nouvelle marque low-cost

8 ans auparavant, l’opérateur historique lançait une toute nouvelle marque s’adressant “aux ultra connectés, très actifs sur le web et les médias sociaux“. Une réponse à l’arrivée prochaine de Free Mobile, qui promettait de bouleverser le marché. A l’époque le forfait 2h ne dépassait pas la barre des 20 euros (dit comme ça, ça fait un choc !) et proposait 2h de communications avec 500 Mo de Data. Avec 10 euros de plus, les « ultra connectés » pouvaient bénéficier de 5 heures d’appels et d’1Go. Enfin, l’illimité voix était tarifé à 39,90€ pour 1Go de Data.

Les commandes ont été lancées le 6 octobre 2011, après une période durant laquelle les futurs abonnés ont eu l’occasion de vote en ligne pour les terminaux proposés chez Sosh.


4 septembre 1998 : naissance DU géant du Web

Le 4 septembre 1998 était créé la société Google Inc. hébergée dans un garage loué par Larry Page et Sergueï Brin à ses débuts le moteur de recherche s’était fixé comme but “d’organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde” fête cette année ses 22 ans d’existence. 

Tout a commencé avec un projet de recherche des deux compères lors de leur doctorat à Stanford. Aidés par Scott Hassan, développeur d’une grande partie du code du moteur de recherche, ils ont théorisé un système plus performant que les autres moteurs de recherche pré-existants. Petite anecdote qui fera sourire les développeurs et geeks en herbe : au départ, le moteur de recherche Google était surnommé “BackRub”, puisqu’il vérifiait les “backlinks” pour estimer l’importance des sites recensés.

 

Garage Google – Wikipédia

Depuis la société s’est diversifiée et compte désormais plusieurs produits utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois (mails, store d’application, gps…). Quand en 1998 il n’y avait qu’une poignée d’employés dans un garage Menlo Park, Google représente aujourd’hui des dizaines de milliers d’employés et des bureaux dans près de 60 pays.

Une firme devenue immanquable, qui a inondé différents marchés soit en proposant ses propres produits directement, soit en les intégrant de manière indirecte. Aujourd’hui, il est très difficile de se passer d’un appareil où Google est présent.


7 Septembre 1992 : bienvenue sur France 2 !

Un grand changement dont vous vous souviendrez peut-être : la fin d’Antenne 2 a eu lieue il y a un peu plus de 27 ans maintenant. Le changement de nom a été effectué le 7 septembre, en même temps que celui de France régions 3 qui est devenu France 3, le tout afin de les regrouper au sein d’une même entité : France Télévisions. Le basculement s’est fait à 6h30, juste avant l’émission culte Télématin. 

L’INA a d’ailleurs retracé l’histoire de la chaîne avant qu’elle ne devienne France 2 dans cette vidéo.


9 Septembre 1999 : La Dreamcast s’ouvre au monde

Sega lance la première console de sixième génération en dehors de ses frontières, presque un an après sa sortie sur son territoire. La mythique Dreamcast arrive donc sur le territoire américain le 9 septembre 1999, un peu plus d’un mois avant son arrivée chez nous. Cette console marquera cependant la fin de Sega dans l’univers des consoles malgré notamment la possibilité de jouer en ligne que la console proposait.