Une antenne-relais Free détruite lors d’un incendie volontaire

Une antenne-relais Free détruite lors d’un incendie volontaire

Un pylône supportant des antennes-relais de téléphonie mobile de Free et SFR a été la victime d’un incendie volontaire.

L’incident a eu lieu dans la nuit du vendredi 4 septembre au samedi 5 septembre, vers 1h15. Le cadenas protégeant un pylône a été cassé, avant que les câbles de l’installation soient sectionnés et qu’un incendie soit déclenché à l’aide d’un pneu.

Situé le long de la ligne TGV Sud-Est, sur la commune de Pact, à côté de Grenoble, le pylône en question accueillait des antennes des opérateurs Free et SFR, mais servait aussi pour la communication de la SNCF. D’où des perturbations ayant affecté la circulation des trains, à savoir des ralentissements une partie du samedi matin. L’installation était hors d’usage, tandis que le feu s’est ensuite propagé à la végétation autour, s’étendant ainsi sur près de 1 000 m².

Si l’incident est intervenu deux heures avant l’interpellation de six individus voulant installer une ZAD, afin de s’opposer à un projet immobilier à Saint-Martin-le-Vinoux, également à côté de Grenoble, les premiers éléments d’enquête vont dans le sens de deux affaires distinctes. L’affaire a été confiée au parquet de Grenoble.

Source : Le Dauphiné