Livebox 7 : Orange justifie l’absence de la bande 6 GHz sur son Wi-Fi 7… mais n’exclut pas de revenir sur sa décision
Le choix technique d’Orange concernant sa Livebox 7 continue de faire réagir. En effet, l’opérateur historique a lancé sa box compatible Wi-Fi 7 avec une configuration bi-bande, c’est-à-dire en utilisant uniquement les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, sans activer la bande 6 GHz pourtant intégrée dans la norme complète du Wi-Fi 7. Ce choix a été confirmé et expliqué publiquement par Jean-François Fallacher, ancien CEO d’Orange France, lors d’un entretien accordé à 01Net.
Selon lui, cette décision repose sur des considérations techniques liées à la couverture : « On a choisi de ne pas activer la bande 6 GHz parce qu’elle est très très courte et elle vient perturber – dans les mesures qu’on a faites – la bande 5 GHz. On a choisi de pouvoir augmenter la couverture Wi-Fi, pas seulement dans la pièce où il y a la Livebox mais aussi dans les autres pièces adjacentes », a-t-il précisé. Une affirmation qui colle plutôt bien avec les déclarations précédentes de l’opérateur.
Cependant, cette décision n’est pas irréversible. Le dirigeant a ajouté que l’activation future de la bande 6 GHz restait possible : « On a la possibilité de l’activer aussi si on le souhaite, mais pour l’instant on a fait le choix de n’activer que ces deux bandes sur ces deux Livebox (S et 7W7). »
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…