Advertisement
Categories : Brèves

À Cannes, Free monte les marches… de la 5G !

Advertisement

À l’occasion du 78e Festival de Cannes, une infrastructure mobile dernier cri a été mise en service au Palais des Festivals. Piloté par Free, ce projet ambitieux garantit une connectivité 4G/5G optimale aux milliers de visiteurs attendus chaque année.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes vient de franchir un cap technologique à l’occasion de la 78e édition du Festival international du film. Grâce à un nouveau système DAS (Distributed Antenna System), les espaces intérieurs bénéficient désormais d’une couverture 4G/5G optimale.

Ce dispositif, financé conjointement par le Palais et les quatre opérateurs nationaux (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR), a pour ambition de répondre aux exigences croissantes en matière de connectivité lors des grands événements internationaux.

Free, chef d’orchestre du projet

C’est Free qui a été choisi pour piloter ce chantier d’envergure. En tant qu’opérateur leader sur le projet, l’entreprise a assuré la coordination technique, le déploiement du système, mais aussi son exploitation et sa maintenance.
Le réseau ainsi mis en place repose sur 33 antennes réparties sur quatre zones stratégiques du bâtiment, connectées par plus de 3 000 mètres de câbles. La couverture s’étend sur environ 35 000 m², et permet de supporter jusqu’à 2 350 connexions simultanées dans l’Auditorium Louis Lumière, 1 900 dans le Hall Riviera et 1 100 dans le Théâtre Debussy.

« Piloter un projet de DAS multi-opérateurs de cette envergure dans un délai contraint représentait un vrai défi », souligne Nicolas Thomas, Directeur Général de Free. « Grâce à l’expertise de nos équipes, tous les festivaliers vont bénéficier d’une couverture 5G optimale : plus puissante, plus étendue et plus responsable. »

Mutualisation, performance et sobriété énergétique

L’infrastructure a été pensée pour évoluer avec les besoins futurs du Palais. Entièrement compatible 5G, elle pourra être mise à niveau à mesure que les usages se développent.
En parallèle, l’installation se veut écoresponsable : mutualisation des équipements entre les opérateurs, centralisation de l’alimentation électrique, et réduction significative de la consommation énergétique grâce à un seul point d’alimentation fourni par le Palais.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement