Advertisement
Brèves

La LFP et DAZN enterrent la hache de guerre, la Ligue 1 respire un peu malgré son avenir encore flou

Advertisement

Après une bataille juridique et des échauffourées, la situation s’apaise enfin entre DAZN et la LFP. Une question cependant demeure : quelle sera la suite ?

La Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, ont mis fin à leur différend, annonçait ce vendredi l’institution. La plateforme de streaming s’est engagée à verser les 140 millions d’euros encore dus cette saison, tout en abandonnant sa procédure judiciaire contre la Ligue. Une avancée cruciale qui permet à la LFP d’envisager plus sereinement l’avenir de la diffusion du championnat.

Cet accord a été annoncé à l’issue du conseil d’administration de la LFP, réuni ce jeudi. Dans un communiqué, l’instance a précisé que cette résolution s’inscrivait dans le cadre d’une médiation menée sous l’égide de Frank Gentin, désigné pour apaiser le conflit né entre les deux parties. DAZN s’était initialement tourné vers le tribunal des activités économiques de Paris pour réclamer 573 millions d’euros à la Ligue, invoquant plusieurs manquements contractuels. Ce recours a désormais été retiré.

Concrètement, DAZN s’est engagé à régler la somme restante de 140 millions d’euros : une première tranche de 70 millions doit être versée d’ici la fin de semaine ou au début de la suivante, le solde arrivant fin juin. Grâce à cette issue, la LFP peut désormais sonder le marché des diffuseurs pour préparer la prochaine saison. Deux options sont sur la table. La première envisagée est un retrait pur et simple de DAZN à l’issue de la saison, moyennant une indemnité de 100 millions d’euros versée à la Ligue. Celle-ci pourrait toutefois être réduite de 15 millions si DAZN cède son portefeuille d’abonnés, estimé entre 600 000 et 700 000, dans la mesure où certains sont liés à des distributeurs tiers comme Canal+, Prime Video ou SFR.

La LFP a soumis la semaine dernière une contre-proposition tarifaire, ouvrant la voie à une seconde piste : un partenariat technique en marque blanche. Dans ce cadre, DAZN ne serait plus nommé publiquement, mais continuerait à produire et à distribuer une future chaîne 100 % Ligue 1, pour un montant annuel estimé entre 55 et 60 millions d’euros sur deux ans.

Parallèlement, Canal+ a récemment manifesté son intérêt pour cette future chaîne, bien que ses conditions de participation restent à clarifier. Un collège des clubs de Ligue 1 doit se réunir mardi pour examiner les différentes options. Les dirigeants ont un mois pour arrêter une stratégie viable. En attendant, le football professionnel français peut souffler : les paiements en cours sont sécurisés, le litige juridique clos, et les discussions sur l’après peuvent enfin se tenir sur des bases plus sereines.

Source : L’Équipe

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement