Advertisement
Brèves

Ligue 1 : DAZN va rompre son contrat de diffusion mais se dit prêt à investir dans la future chaîne dédiée de la LFP

Advertisement

L’avenir de la diffusion de la Ligue 1 prend un tournant décisif. Alors que l’incertitude planait depuis plusieurs mois, la sortie anticipée de DAZN du contrat en cours est quasiment actée, ouvrant la voie à la création d’une chaîne entièrement contrôlée par la LFP.

Le 28 avril , RMC Sport révélait que des discussions étaient en cours autour d’un projet de chaîne unique de la LFP, rassemblant tous les matchs de Ligue 1. Depuis l’arrivée de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Média, le climat est plus apaisé. Deux scénarios ont été évoqués : une rupture négociée du contrat actuel avec DAZN ou un nouveau partenariat autour de la création de la chaîne de la LFP dédiée à la Ligue 1 avec une possible alliance entre la plateforme britannique (production partielle et distribution) et Canal+.

Ce mercredi, L’Équipe a confirmé un élément central du scénario : DAZN et la LFP vont mettre fin prématurément à leur contrat, qui courait jusqu’en 2029. Un accord de rupture devrait être présenté ce vendredi 2 mai au conseil d’administration de la Ligue. Il prévoit une indemnité de 100 millions d’euros versée par DAZN, ainsi que le règlement des deux dernières échéances de la saison, soit 140 millions d’euros.

DAZN confirme l’existence d’une clause de sortie activée par la LFP pour permettre le lancement de sa propre chaîne. Pour autant, la plateforme britannique ne compte pas quitter le marché français. “Nous sommes convaincus que l’on peut apporter à la Ligue, dans le cadre de ce projet de chaîne, une grosse valeur ajoutée. Laisser les clubs dans l’inconnu avec un projet de chaîne qui n’a pas encore le début de quelque chose de concret nous semble extrêmement aventureux à trois mois et demi du début du Championnat.», indique un porte-parole, évoquant un investissement possible de plus de 100 millions d’euros dans cette future antenne. Mais si DAZN est retenue comme partenaire de la chaîne, elle renoncera à l’indemnité de rupture.

Le conseil d’administration de la LFP devra également fixer un délai de cinq semaines à Nicolas de Tavernost pour négocier avec l’ensemble des acteurs du marché  DAZN, mais aussi d’autres diffuseurs potentiels. Un autre point clé sera de trouver un accord avec beIN Sports, actuel détenteur de l’affiche du samedi à 17h. Le groupe qatari pourrait se montrer coopératif, surtout si un rôle technique lui était confié dans la mise en œuvre de la nouvelle chaîne.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement