Advertisement
Brèves

Le nouveau SMS explose, poussé par Free, Orange, SFR, et Bouygues Telecom

Advertisement

L’utilisation du RCS fait un bond soudain en France, Apple et les quatre grands opérateurs nationaux n’y sont pas pour rien.

Le successeur du SMS a le vent en poupe dans l’Hexagone grâce à une meilleure compatibilité. Selon les derniers chiffres publiés par l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m), 60 % du parc de smartphones en France est désormais compatible avec le RCS (Rich Communication Services), un bond spectaculaire porté notamment par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Déployé depuis plusieurs années à l’échelle internationale sous l’égide de la GSM Association, le RCS enrichit le traditionnel SMS en y ajoutant des fonctionnalités multimédias (images, vidéos, GIF, carrousels interactifs et boutons d’action), tout en restant accessible depuis l’application de messagerie native du téléphone, sans installation d’application tierce.

Un accélérateur majeur est intervenu récemment : la compatibilité du RCS avec les iPhone en France une avancée rendue possible depuis fin 2024 chez Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, puis en mars 2025 chez Orange. Les opérateurs ont ainsi permis l’ouverture du RCS à l’ensemble des utilisateurs iOS, déclenchant une progression fulgurante du parc compatible : +35 % entre octobre 2024 et février 2025. Près de 10 millions de smartphones supplémentaires sont ainsi venus grossir les rangs, passant de 28,3 à 38,1 millions d’appareils compatibles en seulement quelques mois.

“Grâce à la disponibilité du RCS sur iOS pour les abonnés des quatre opérateurs, près de 10 millions de smartphones supplémentaires sont devenus compatibles,” souligne Renan Abgrall, Président de l’af2m, qui prévoit une couverture de 85 % du parc de smartphones français d’ici fin 2025.

L’impact commercial ne s’est pas fait attendre. Entre mars 2024 et février 2025, 267 marques ont déjà utilisé le canal RCS pour leurs campagnes marketing, soit une hausse de 55 % par rapport à l’année précédente. Les secteurs du retail, des services et de l’automobile dominent ce nouvel écosystème de communication enrichie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement