Advertisement
Brèves

Orange va booster les performances de son réseau 5G pour ses abonnés grâce à de nouvelles technologies avancées

Advertisement

Après avoir signé un nouvel accord avec Nokia sur la 5G en février pour moderniser son réseau, Orange étend son partenariat cette fois avec Ericsson autour d’un double objectif, une meilleure qualité de service et une réduction de la consommation d’énergie.

Orange France franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation et de durabilité en s’associant à Ericsson avec qui il déploie sa 5G en parallèle de Nokia, pour transformer 60 % de son réseau d’ici 2029. Cette collaboration repose sur l’intégration des dernières technologies 5G avancées, incluant notamment des radios multibandes innovantes et des équipements réseau éco-efficients.

L’objectif selon Ericsson, est d’améliorer la capacité du réseau et de réduire la consommation énergétique de 30 % par rapport aux générations précédentes. En combinant plusieurs bandes de fréquences sur un même site, ces radios multibandes permettent de diminuer le nombre d’unités installées, réduisant ainsi l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation.

La modernisation portera notamment sur l’amélioration des performances de la liaison montante (uplink), essentielle pour accompagner les nouveaux usages 5G comme le cloud gaming, la vidéo en très haute définition ou les objets connectés industriels. Les villes couvertes incluent Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Metz, Nancy, Lens, Douai, Strasbourg et Dijon, représentant une part importante du territoire français.

“Nous adoptons une double approche afin d’améliorer encore la performance des services mobiles pour nos clients et de réduire en même temps notre consommation d’énergie”, a déclaré Jean-François Fallacher, CEO d’Orange France.

Ericsson fournira également des solutions permettant une réduction de plus de 20 % des émissions de carbone incorporées, en misant sur l’allongement du cycle de vie des produits et l’adoption anticipée de modules technologiques de pointe.

“Maximiser la durée de vie des équipements grâce à l’innovation technologique est clé pour réduire l’impact environnemental de nos réseaux”, a ajouté Christian Leon, CEO d’Ericsson France.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement