Le nouvel actionnaire actionnaire principal de Telecom Italia serait prêt à discuter d’un rapprochement entre Iliad.
L’idée d’un rapprochement entre Telecom (TIM) Italia et Iliad ne semblait pas au goût du gouvernement de Giorgia Meloni et pourtant. Contre toute-attente La Poste Italiane, majoritairement contrôlé par l’État italien à hauteur de 64%, se dit désormais prêt à discuter avec Iliad d’une possible fusion avec TIM, selon plusieurs sources proches du dossier. Cette ouverture intervient alors que l’opérateur postal italien s’apprête à devenir le principal actionnaire de TIM avec une participation de 24,8 %, à la suite du rachat des 15 % détenus par Vivendi.
En février dernier, alors qu’un scénario de fusion semblait se profiler tout doucement avec Iliad, le gouvernement a poussé pour que cela ne se produise en privilégiant des investissements nationaux dans l’opérateur historique.
La Poste Italiane a alors très rapidement franchi un cap en entrant au capital de Telecom Italia via l’acquisition de 9,8% des parts de l’opérateur, précédemment détenues par la Caisse des dépôts italienne (CDP).
Si entreprise publique italienne, devenue actionnaire principal, semble désormais prête à examiner un scénario de consolidation du marché des télécommunications en Italie. Toutefois, aucune démarche formelle n’a encore été engagée.
L’arrivée d’Iliad sur le marché italien il y a 7 ans a entraîné une intense concurrence tarifaire, pesant sur les marges du secteur. Un rapprochement entre TIM et Iliad ramènerait le nombre d’opérateurs mobiles de quatre à trois et nécessiterait l’aval des autorités de la concurrence.
Le groupe de Xavier Niel milite pour une consolidation du marché et a déjà abordé le sujet avec le gouvernement italien. Cependant, toute discussion avait été suspendue en raison de l’entrée de Poste Italiane au capital de TIM.
Source : Les Echos via Reuters
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…