Rennes, première grande ville française à voir disparaître l’ADSL… du moins partiellement.
Le débranchement du réseau cuivre et la fin de l’ADSL sont en marche en France. Initié en 2022 par Orange, ce vaste chantier s’accélère et franchit aujourd’hui une étape symbolique : pour la première fois, une grande métropole française va voir son réseau cuivre désactivé. Jusqu’à présent, seules des communes de petite taille étaient concernées par l’extinction de l’ADSL. Depuis le 31 janvier, 162 communes ont ainsi vu leur réseau cuivre coupé, privant 256 700 foyers de cette technologie historique au profit de la fibre optique.
Mais une nouvelle étape est franchie : ce lundi 31 mars, l’ADSL va être désactivé dans plusieurs quartiers du centre de Rennes, préfecture de la région Bretagne. Cette expérimentation de grande ampleur vise à tester la fermeture du réseau cuivre en zone très dense, un choix rendu possible par un taux de couverture en fibre proche des 100 %. Pour cette première phase, sept quartiers du centre-ville, regroupant 15 000 logements, verront l’ADSL s’éteindre :
Concrètement, le central téléphonique situé sous le Palais du Commerce (La Poste) va être mis hors service. Dès lors, toutes les box internet et les téléphones fixes encore branchés sur une prise en “T” cesseront de fonctionner. L’ADSL ne sera plus utilisable, marquant une nouvelle étape dans la transition vers le tout-fibre. Si seuls 15 000 logements sont concernés dans un premier temps, la fin de l’ADSL s’étendra à l’ensemble des 135 000 logements rennais d’ici le 31 janvier 2027. Cette date correspond à la fermeture technique prévue pour les 2 142 autres communes du lot 3 du programme national de désactivation de l’ADSL.
D’autres communes suivront progressivement, avec un calendrier bien défini :
Les prochaines phases concerneront encore plus de foyers, Orange n’ayant pas encore défini la liste des communes des lots 5, 6 et 7, dont la fermeture s’étalera entre 2028 et 2030.
Source : Degrouptest
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…