Advertisement
Brèves

Face aux malfaçons dans la fibre, une loi est nécessaire, mais on l’attend toujours

Advertisement

L’intégration de deux nouveaux indicateurs concernant les malfaçons dans la fibre dans l’observatoire de l’Arcep est saluée par l’Avicca, qui aimerait cependant voir une loi émerger.

Dans son observatoire des réseaux fibre, le régulateur des télécoms pointe désormais du doigt la qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux et le niveau de reprise des malfaçons par les mêmes opérateurs commerciaux. Deux nouveaux indicateurs, qui étaient attendus par l’association de collectivités Avicca, puisqu’ils montrent à son sens les problèmes liés à la sous-traitance et au mode STOC, qu’elle dénonce régulièrement.

Les chiffres montrent que les taux de malfaçons vont de 5 à 30% selon les opérateurs commerciaux. De même, les taux de reprises (réparations des malfaçons remontées à l’OC par l’OI) sont très variables d’un opérateur commercial à l’autre, allant de 42% à 94%. Au global, Orange et Bouygues sont plutôt bien classés, alors que SFR et Free cumulent les mauvais points.

Si elle se réjouit de voir ce sujet abordé dans l’observatoire de l’Arcep, l’Avicca rappelle que ces indicateurs sont perfectibles. Mais ce qui l’intéresse davantage, c’est de voir une loi émerger pour réguler le déploiement de la fibre et limiter les malfaçons. “L’Avicca constate toujours que les cinq (5 !) plans annuels successifs de la filière pour répondre aux mauvaises pratiques de raccordements restent décevants. […] Il est temps d’en appeler à la loi pour mettre un terme définitif aux constats répétés sur le terrain.”  Elle rappelle par ailleurs qu’une proposition de loi allant dans ce sens, datant de 2023 est toujours en attente de passer devant les députés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement