Alors que de plus en plus de personnes reçoivent un email annonçant l’activation d’un faux service, la CNIL décide de donner ses recommandations.
Nous vous en parlions la semaine dernière, de nombreux abonnés Freebox voient apparaître dans leur boîte mail un courriel assez bien réalisé annonçant l’activation d’un service nommé “Amazon Family”. Une communication d’autant plus crédible qu’elle affiche des données sensibles et normalement protégées, comme le nom, l’adresse ou l’IBAN de l’utilisateur.
Face à l’importance de cette arnaque, la CNIL a décidé de publier un communiqué dédié. Elle donne ainsi des conseils, assez classiques dans ce genre de situation, mais toujours importants à rappeler. Elle rappelle notamment que le service Amazon Prime Family n’existe pas et qu’il convient de ne pas cliquer ni de répondre au message et même de le supprimer immédiatement. Si vous avez malgré tout cliqué sur ce lien, il est alors conseillé de signaler sans attendre l’escroquerie sur la plateforme 17Cyber ou portez directement plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
La CNIL donne ensuite une liste de conseils pour vous protéger :
Afin de diminuer les risques d’exploitation frauduleuse de votre IBAN et de minimiser ses conséquences :
De plus, il est important de partager l’information, cela peut protéger les autres, en transmettant ces conseils aux personnes de votre entourage qui peuvent être touchés par ce type d’arnaque. Parmis les personnes vulnérables, comptez celles n’ayant pas accès quotidien ou aisé à internet, les personnes âgées, ou encore celles courant un risque personnel du fait de la fuite de données (par exemple en cas de divulgation de l’orientation sexuelle, de l’opinion politique ou religieuse, de l’état de santé, etc.).
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…