Advertisement
Brèves

Réguler la data sur les forfaits mobile ? “Non” rétorque Xavier Niel

Advertisement

Sans trop de surprise, Xavier Niel n’est pas resté de marbre face au projet de loi sur lequel travaille l’Ademe visant à potentiellement instaurer une tarification progressive pour l’usage de la data sur les forfaits mobiles.

Alors que les forfaits mobiles affichent des enveloppes de données toujours plus généreuses, la consommation moyenne des abonnés reste largement inférieure aux volumes proposés. Cette surenchère, essentiellement marketing, permet aux opérateurs de maintenir des prix élevés sous couvert d’offres attractives. Contrairement à d’autres pays où la facturation est basée sur l’usage, la France se distingue par des forfaits à très hautes capacités à prix modérés, un modèle qui interroge tant économiquement qu’écologiquement. L’Ademe envisage une tarification progressive pour encourager une consommation plus responsable et réduire l’impact environnemental du numérique, mais les opérateurs, soucieux de préserver leur modèle économique, restent réticents à une telle évolution.

De nombreux médias ont repris l’information, la plaçant dans le débat public, notamment sur les réseaux sociaux et plus précisément sur X. Si de nombreuses personnes ont réagi, l’une d’entre elle est bien plus impliquée que les autres puisqu’il s’agit du fondateur de Free, Xavier Niel. Comme on pouvait s’y attendre, le milliardaire n’est pas vraiment emballé par l’idée et a simplement cité l’un des articles abordant le sujet en titrant “la fin des forfaits XXL ?”en écrivant un simple “Non.”

Cependant, le fondateur de Free n’a pas vraiment élaboré sur son point de vue sur le sujet. X n’étant pas vraiment propice à un débat construit, il a ainsi joué la carte du “troll” nonchalant lorsqu’un internaute lui a demandé de développer, répondant un simple “source : t’inquiètes”, balayant ainsi le débat sous le tapis pour ce qui le concerne.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement