Advertisement
Categories : Brèves

Le répéteur Wi-Fi Pop désossé pour en connaître les rouages

Advertisement

Un Freenaute n’a pas résisté à l’envie de démonter le nouveau répéteur de Free.

L’impatience et la curiosité ont eu raison de cet abonné Freebox. A peine son répéteur Wi-Fi reçu, Cyril s’est attelé à le démonter pour voir les composants se cachant sous le design simple de Free. Il a partagé ses trouvailles sur le groupe facebook Freebox Delta.

Un démontage couche par couche

On découvre ainsi que le répéteur utilise une puce Amlogic A113D, un processeur Quad-core plutôt polyvalent qui est également utilisé pour la gestion du son sur d’autres appareils.Il est également équipé de trois antennes filaires, permettant notamment l’utilisation de plusieurs bandes-fréquences pour le Wi-Fi. On note également la présence d’un radiateur imposant, prenant plus de la moitié de la box et qui donc refroidit passivement les composants comme le processeur par exemple.

On note également la présence d’une puce de 4Gb de RAM DDR4 (dernière norme du moment) avec une fréquence assez standard : 2666 MHz . Une quantité assez impressionnante de mémoire vive pour un appareil réseau, après plusieurs recherches nous n’avons pas trouvé de répéteur Wi-Fi avec autant de RAM, même en Wi-Fi 6.

On note également que la partie réseau (qui gère le signal et le convertit) est séparée de la carte principale, qui gère l’utilisation du réseau plus global (chiffrement, gestion d’utilisateurs etc). De quoi permettre de changer facilement le matériel en cas d’implémentation d’une nouvelle technologie, comme le Wi-Fi 6E par exemple.

A noter cependant que, si la curiosité du Freenaute est toute naturelle, il est fortement déconseillé de démonter les matériels de l’opérateur lorsqu’il sont inclus dans une offre. Si vous êtes propriétaire des équipements achetés sur la boutique Free par exemple, pas de problème. Mais dans le cadre de la commande via l’espace abonné, vous devez restituer le répéteur si vous résiliez. Si le matériel n’est pas rendu en parfait état, vous pouvez être facturé pour ce dernier à hauteur de 80€.

Quelques autres photos pour les techophiles :

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement