Advertisement
Brèves

Gulli plaide pour se retrouver “dans le top 10” de la TNT

Advertisement

L’Arcom est attendue au tournant alors qu’elle doit annoncer les numéros sur lesquels les téléspectateurs de la TNT devront compter pour accéder aux 11 chaînes reconduites en février prochain. Gulli estime que sa place n’est pas assez haute dans la zapliste.

Après avoir retenu 11 candidats pour une diffusion sur la TNT à partir de fin février 2025, l’Arcom doit encore décider quels numéros leur seront attribués. Le choix devrait être acté durant ce mois de janvier et les chaînes continuent de plaider pour du changement. Si la création d’un bloc d’information fait débat depuis quelques temps, Philippe Bony, président de Gulli estime qu’il “ne faut pas oublier la jeunesse“.

“La place naturelle de Gulli est dans le top 10 de la numérotation“, affirme-t-il, sans omettre sa concurrente France 4, expliquant que ces deux chaînes “sont les seules chaînes dédiées à un public familial et doivent faire l’objet d’une attention particulière“. Or, l’enjeu des emplacements sur la TNT est stratégique : il permet une plus grande notoriété, une meilleure identification et mémorisation et cela a un impact sur les revenus de la chaîne.

Cependant, Gulli esquive la question concernant le numéro qu’elle aimerait occuper : le canal 4 ou 8 qui vont être libérés suite au retrait de Canal+ et à l’exclusion de C8 ? “C’est à l’Arcom de trancher la question” affirme son président. Pour l’heure, les scénarios connus sont les suivants : la possible création d’un bloc d’information et d’un bloc dédié à la jeunesse. Ainsi Gulli serait relogé sur le canal 13 et France 4 serait sur le canal 14. Mais la chaîne du groupe M6 craint d’être placée juste avant des chaînes d’infos aux sujets souvent anxiogènes. “On a terminé l’année en boucle sur les drames de Mayotte et du crash d’avion à Séoul et on s’est réveillé le 1er janvier au matin avec l’attentat de La Nouvelle-Orléans, fait-il observer. Il faut bien sûr informer les gens. Mais il est nécessaire de préserver les enfants” explique Philippe Bony.

Parmi les arguments avancés pour plaider sa cause, Gulli explique s’adresser aux jeunes alors que l’audience de la TNT vieillit et faire face à une concurrence mondialisée (Netflix, YouTube, réseaux sociaux…), ce qui justifierait de protéger davantage la chaîne. “On ne peut pas se résoudre à abandonner la jeunesse française à des plateformes peu, voire pas régulées, et l’exposer à des contenus parfois inappropriés. C’est un combat que nous menons chaque jour depuis vingt ans. Mais nous avons aussi besoin du soutien des pouvoirs publics. Bénéficier d’une numérotation plus favorable nous permettra de renforcer notre proximité avec les familles françaises” explique-t-elle. D’autant que la chaîne est aussi premier investisseur privé dans l’animation française et diffuse 2000 heures par an de dessins animés issus de l’Hexagone.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement