Advertisement
Brèves

Scaleway (Iliad) booste ses capacités pour participer à l’avenir de l’IA

Advertisement

La filiale cloud d’Iliad, maison-mère de Free, considère que l’IA doit se tourner vers trois concepts clés pour se développer et a mis les moyens pour le permettre.

Fournisseurs de matériel et de logiciels, fournisseurs de puces et de GPU, fondateurs de start-up, ingénieurs, directeurs techniques et chercheurs : tous les acteurs majeurs de l’écosystème de l’IA ont rejoint Scaleway à Station F aujourd’hui pour la 2nde édition de sa conférence ai-PULSE. Dans le cadre de cet évènement, la conviction suivante a été portée autour de mots-clés : “big, efficient & open” (grand, efficace et ouvert ; NDLR).

Dans cette optique, Scaleway qui disposait déjà de la plus grande capacité de calcul dédiée à l’IA en Europe, a par exemple annoncé avoir multiplié par trois cette dernière grâce à l’acquisition de GPUs Nvidia H100 supplémentaires. De plus, Damien Lucas, PDG de Scaleway, a annoncé que l’entreprise opèrera plus de 5000 GPUS d’ici à quelques semaines, soit une multiplication par 5 de sa capacité de calcul en un an. Scaleway sera aussi le premier fournisseur du cloud du continent à proposer NVIDIA Blackwell, la puce IA la plus puissante au monde, mais qui consomme jusqu’à 25 fois moins d’énergie.

D’où le “efficient”, qui entend justement essayer d’être responsable d’un point de vue écologique. Iliad rappelle ainsi que la plus grande partie de sa puissance de calcul est hébergée dans l’un des datacenters les plus économes en eau et en énergie d’Europe et qu’elle s’est engagé à n’utiliser que des datacenters à l’empreinte environnementale drastiquement réduite. De plus, Scaleway a dévoilé à ai-PULSE 2024 son calculateur d’empreinte environnementale. Il s’agit à date du calculateur le plus complet et le plus approfondi pour le cloud, dans la mesure où il couvre les trois scopes d’émissions, ainsi que l’impact des équipements et la consommation d’eau.

Enfin, pour l’esprit open source, Scaleway a tissé des liens privilégiés avec les principaux fournisseurs de technologies IA – notamment les partenaires de la conférence ai-PULSE : NVIDIA, AMD, Ampere, VAST Data, DDN, Dell Technologies…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement