Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile va prochainement émettre pour la 1ère fois de la 4G avec sa fréquence 3G, une évolution à double effet

Advertisement

L’opérateur va obtenir plus de spectre sur la bande 900 MHz début 2025. Sa volonté est d’en utiliser une partie en 4G, une première pour lui. Cette évolution va lui permettre également de libérer plus de fréquences 700 MHz en 5G.

Annoncé en octobre 2018 dans le cadre du New Deal,  Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devaient initialement chacun devenir titulaire de 8,7 MHz duplex à partir de décembre 2024 sur la bande 900 MHz. Lors de la journée des communauté Free, l’opérateur est revenu sur cette réattribution de fréquences sur cette bande qu’il utilise aujourd’hui uniquement pour la 3G.

Finalement, Free Mobile annonce qu’il disposera de ce spectre supplémentaire en février 2025, en attestent également les documents du régulateur. Mais que va-t-il en faire ? “L’idée est d’utiliser une part en 4G en 900 MHz pour libérer de la 700 MHz pour la 5G”. Cela tombe donc à point nommé pour l’ex-trublion qui déploie massivement la bande 700 MHz en 5G avec l’intention de l’utiliser également sur sa 5G SA en association avec la bande 3,5 GHz.

En 2021, à la suite de la même décision de l’Arcep de réattribuer de façon plus équitables les fréquences 900 MHz, Free a bénéficié d’un premier gain de spectre soit de 7,6 MHz dans la bande 900 MHz, contre 5 MHz auparavant.

Ces fréquences basses, qui pénètrent bien les bâtiments, sont utilisées par Free sur 27 633 sites au 1er octobre 2024 selon l’ANFR. C’est aujourd’hui la seule bande utilisée par l’opérateur pour proposer de la 3G sur tout le territoire. Si Free Mobile n’a pas encore décidé de la date d’extinction de sa 3G, il  se dit prêt techniquement. Lorsque la troisième génération de téléphonie mobile s’arrêtera, l’opérateur pourra donc réallouer cette bande en 4G, et ainsi permettre une utilisation plus optimale de la 700 MHz en 5G.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement