Advertisement
Brèves

Un amendement veut faire payer Netflix, Google et consorts pour l’utilisation des réseaux d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Advertisement

Le député Jean-Philippe Tanguy (RN) propose de faire passer à la caisse les géants du net et fournisseurs de contenu pour l’utilisation du réseau internet.

Une requête de longue date de la part de plusieurs opérateurs, dont les membres de la Fédération Française des Télécoms (Orange, SFR et Bouygues Telecom notamment) revient au goût du jour. Dans un amendement déposé ce dimanche 13 octobre par Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National, il est proposé de mettre en place une « contribution sur l’utilisation des réseaux de communication par les fournisseurs de contenus internet ».

L’idée derrière le projet est assez simple : les plateformes de streaming et de diffusion de contenus sur internet génèrent la majorité du trafic internet en France, alors qu’ils ne participent que très peu aux investissements et aux coûts d’entretiens des réseaux transportant leurs données. Un comportement comparé à celui d’un “passager clandestin” par le député. La contribution serait calculée sur le trafic des plateformes vers Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, avec une somme envisagée de 12 000€ par Gbit/s utilisés annuellement.

Ce droit de passage ne s’appliquerait que pour les acteurs utilisant une bande passante moyenne annuelle supérieure à 1Gbit/s mais pourrait lever « une contribution totale de 550 millions d’euros » affirme l’élu. Netflix devrait par exemple, selon ce barème, payer 84 millions d’euros basé sur le trafic de l’année dernière, contre 55 millions pour Google.

Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement