Antennes 5G : une solution pour faciliter la maintenance des antennes

Antennes 5G : une solution pour faciliter la maintenance des antennes

Samsung teste une nouvelle solution, basée sur les drones et le cloud, qu’il compte lancer d’ici la fin de l’année pour faciliter la maintenance des antennes 5G par les techniciens.

D’après une démonstration faite en début de semaine, Samsung entend simplifier la tâche aux techniciens télécoms lors des inspections d’antennes 5G installées sur les pylônes ou les toits. 

Avec la solution de la firme sud-coréenne, qui doit être rendue disponible mondialement d’ici la fin de l’année, les techniciens pourront piloter des drones depuis leur smartphone, leur tablette tactile ou leur ordinateur portable pour survoler et contrôler l’installation.

Les photos s’afficheront sur l’écran du smartphone, mais seront également envoyées dans le cloud. L’intelligence artificielle permet quant à elle de vérifier que la rotation et l’inclinaison des antennes correspondent bel et bien aux réglages optimaux prévus. Une mise à jour permettra par la suite d’effectuer les réglages, là aussi depuis l’appareil mobile.

Pour le technicien, qui n’a pu à préparer et réaliser son ascension, c’est un gain de temps avec une procédure nécessitant seulement 15 minutes (à partir du décollage du drône), mais également une procédure plus sécurisée.

Source : ZDNet