Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… la Freebox comme relais mobile, Free améliore la connexion de ses abonnés etc..

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… la Freebox comme relais mobile, Free améliore la connexion de ses abonnés etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


20 juin 2013 : la Freebox Revolution présente le boîtier femtocell

Une nouveauté bien connue dorénavant des Freenautes est arrivée 7 ans auparavant : le femtocell. Ce petit boîtier permettant à la Freebox de devenir un véritable relais 3G pour faciliter les communications mobiles depuis le domicile des abonnés. Le boîtier est d’ailleurs inclus dans le forfait Freebox Revolution, permettant à tous les abonnés Free d’en profiter. 

L’emplacement où l’on peut installer sa femtocell sur la Freebox Révolution


19 juin 2007 : Free, premier opérateur français à proposer son service de SVOD

Netflix n’a qu’a bien se tenir ! Blague à part, Free a proposé en 2007 pour la première fois pour un FAI français une offre de vidéo à la demande par abonnement. Un service de VOD à la carte était déjà proposé en option aux abonnés Freebox, mais avec Free Home Video, plus de 50 films et 100 épisodes de séries renouvelés toutes les semaines. Une première version de l’offre était proposée à 5.99€ par mois, avant l’arrivée annoncée d’une offre premium à 10.99€ par mois pour un accès illimité à toutes les thématiques. 

 

On est quand même loin de l’aspect soigné et simple de Netflix, mais voilà, les premiers pas de Free dans la SVOD !


22 juin 2005 : la Freebox comme Media Center avec Free Player

Une nouveauté qui paraît dorénavant comme une évidence, mais il fallait bien y penser ! Pour diffuser du contenu sur votre télévision, que manquait-il à la Freebox ? Un lecteur, bien sûr ! C’est à ce problème que veut répondre le “Freeplayer”, lancé 15 ans auparavant. Avec ce logiciel, qu’il fallait télécharger sur le site de l’opérateur, l’utilisateur pouvait au choix :

  • visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur de son ordinateur
  • visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur de son ordinateur
  • écouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur de son ordinateur
  • visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur.

Il était même possible de gérer la navigation via la télécommande. Pas mal, en 2005 ! Et pendant longtemps, des communautés de Freenaute ont développé des “mods” pour un usage plus poussé. Cependant, avec l’arrivée de la Freebox V5 et de son disque dur intégré, le service a vite perdu de son intérêt, forcément…


18 juin 2012 : Universal Music Mobile change de nom

Souvenez-vous de ce MVNO (opérateur mobile virtuel) : Universal Music Mobile. Lancée en septembre 2001, cette marque issue d’un partenariat entre Universal Music et SFR avait été rachetée 3 ans plus tard par Bouygues Telecom. Après plusieurs années avec ce nom, Bouygues a décidé de le changer pour “Forfaits Bloqués Bouygues Telecom”, un nom pour le moins concis (qui a dit moins original ?)

Et voici pour l’occasion la pub culte, venez chercher bonheur chez Univers Freebox !


21 juin 2007 : Free booste les capacités de l’ADSL pour ses abonnés

Free annonçait en 2007 le lancement d’un nouveau logiciel ADSL, en partenariat avec Broadcom qui avait un but assez simple. Sans rentrer dans les détails , DslSafe de corriger “quasi intégralement” les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL, et donc d’améliorer la qualité de l’ensemble des services diffusés sur la Freebox, tant au niveau de la voix, du débit ou de la qualité d’image.