Advertisement
Brèves

C’est validé, TF1, M6, BFM et consorts seront bien plus mis en avant sur les interfaces de vos box, Smart TV…

Advertisement

L’Arcom annonce aujourd’hui avoir adopté définitivement deux délibérations majeures concernant la visibilité des services audiovisuels sur les écrans connectés. Ainsi, les chaînes de la TNT vont bientôt bénéficier d’une mise en avant sur les box des opérateurs, mais pas seulement.

Une avancée pour les chaînes de la TNT. Après avoir toutes obtenues le titre de “service d’intérêt général” en début d’année, délivré par l’Arcom, ces dernières pourront ainsi bénéficier d’une mise en avant importante sur nos écrans, quels qu’ils soient.

En effet, ce 26 septembre 2024, deux délibérations ont été adoptées pour qu’une mise en avant soit appliquée à l’ensemble des interfaces franchissant les seuils fixés par le décret du 7 décembre 2022 qui proposent à leurs utilisateurs un accès à l’offre audiovisuelle y compris celles dont le lieu d’établissement est situé dans un autre pays que la France.

Une réponse du régulateur de l’audiovisuel à la “difficulté croissante” des téléspectateurs “à accéder de façon simple et rapide aux services et aux programmes audiovisuels qui leur sont familiers” sur les Smart TV et autres décodeurs connectés.

Une liste a été dressée et elle comprend toutes les box des opérateurs, les téléviseurs Samsung (TIZEN), LG (Web OS), TCL (Android TV ou Google TV), Hisense (VIDAA U), Philips (Android TV ou Google TV) mais aussi aux consoles de jeux, sur Amazon Prime, MyCanal, Apple TV, Chromecast, Amazon Fire TV Stick… L’Arcom accompagnera par ailleurs la mise en oeuvre des mesures de visibilité appropriées, surveillant par ailleurs leur conformité.

Les groupes France Télévisions, TF1, M6 et RMC BFM ont déjà communiqué leur enthousiasme face à cette nouvelle, affirmant que “ces délibérations reconnaissent le rôle de premier plan de l’offre des chaînes TNT publiques et privées pour le pluralisme de l’information, des courants d’expression et la diversité culturelle en France“.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement