Nouvelle version d’Euronews en avant première sur Freebox TV

Nouvelle version d’Euronews  en avant première sur Freebox TV

Alors que le lancement officiel ne devrait avoir lieu que samedi, la version arabe d’Euronews est déjà sur Freebox TV, et dans le basic !

Euronews avait en effet remporté l’appel d’offre de la commission européenne lancé en juin 2007, visant à sélectionner une chaîne internationale d’information susceptible de produire et de diffuser une version 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de ses programmes en langue arabe. Un contrat de service entre la chaîne et la Commission, a été signé à Bruxelles le 6 décembre 2007.

"L’Europe est notre territoire principal mais on s’intéresse aussi à l’environnement immédiat de l’Europe. Après le russe, nous lançons notre chaîne européenne d’information internationale en langue arabe", a déclaré à l’AFP le PDG d’Euronews Philippe Cayla.

"Nous voulons nous adresser aussi bien aux arabophones en Europe, que l’on estime à une quinzaine de millions, que dans les pays arabes, région qui compte plus de 250 millions d’habitants", a indiqué Philippe Cayla.

Dix-sept journalistes de huit nationalités ont été recrutés. Ils seront basés, comme les 200 autres journalistes de la chaîne originaires d’une trentaine de pays, près de Lyon, dans le sud-est de la France. Il y aura en outre un correspondant dans un pays arabe qui n’a pas encore été choisi.

En Europe, selon l’institut Telmar Peaktime, Euronews est regardée par 6 à 7 millions de téléspectateurs par jour, par le câble, le satellite et le réseau hertzien. La chaîne revendique ainsi d’être bien plus regardée que CNN et BBC World.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la version arabe d’Euronews sur le canal 519 de Freebox TV

Sources : Univers Freebox/AFP