L’Institut de radioastronomie des Pays-Bas estime que les milliers de satellites Starlink interfèrent avec les ondes émises par les galaxies et les planètes loin de la terre.
Starlink de Space X a pour ambition d’apporter un accès Internet haut débit à tout le monde, malis elle gêne cependant les astronomes. Dans une étude publiée ce mercredi, des chercheurs de l’Institut de radioastronomie des Pays-Bas (Astron) expliquent que les ondes de ces satellites “aveuglent” tout simplement les télescopes, entravant ainsi l’observation de l’univers.
Ce sont notamment les satellites de deuxième génération de la firme d’Elon Musk qui sont remis en cause, puisqu’ils provoquent des interférences 32 fois plus fortes que celles causées par la précédente génération. Les planètes et galaxies émettent elles-aussi des ondes qui permettent d’obtenir des images d’objets pourtant invisibles, mais Starlink les perturbe. Les chercheurs appellent ainsi à une meilleure réglementation du fonctionnement des satellites. Cela peut passer notamment par une meilleure protection des batteries, mais selon Jessica Dempsey, la directrice d’Astron : “très bientôt, les seules constellations que nous verrons seront créées par l’homme” si rien ne change.
Source : BFM
Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…
La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…
Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…
Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…