Advertisement
Brèves

« Je les ai vexés » : Xavier Niel explique pourquoi il n’a pas tenté sa chance sur la TNT

Advertisement

Le fondateur de Free qui a récemment rempli l’Olympia revient sur sa tentative d’excursion à la TV et sur son refus de participer aux candidatures pour une fréquence de la TNT.

Xavier Niel a bien des casquettes, allant de créateur d’opérateur à business angel en passant très récemment sur une carrière éclair de stand-upper à l’Olympia, mais il n’est pas encore présent dans le domaine de la télévision française. Il avait pourtant essayé de prendre la place de M6 en 2023 avec son projet de chaîne “La Six”, sans succès. Certains se sont alors interrogés sur l’attribution de 15 fréquences de la TNT, remises en jeu pour 2025. Il n’a pourtant pas tenté le coup et explique les raisons de ce choix.

On pensait que les jeux étaient faits. J’étais persuadé que l’Autorité de régulation, l’Arcom, n’aurait pas le courage de faire émerger de nouveaux acteurs. Mais à force de dire qu’ils sont peureux, je les ai vexés !” affirme-t-il dans une interview pour Capital, raccord avec ses propos suite à l’échec de sa candidature pour la place de M6. Il est vrai qu’au final, C8 et NRJ 12 ont perdu leur place au profit de deux nouveaux entrants. Plaisanteries mises à part, le milliardaire explique qu’il lui a été demandé ” à plusieurs reprises de candidater, mais j’ai eu l’impression qu’on voulait se servir de nous comme d’une sorte d’alibi pour dire : « Regardez, c’est très concurrentiel, il y a plein de dossiers déposés. »“.

Cependant, aux yeux de Xavier Niel, il est nécessaire d’avoir “une grande chaîne, un des six premiers canaux, pour être capable ensuite d’en développer d’autres. Les plus petits canaux ne sont souvent que des chaînes de complément.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement