Films patrimoniaux sur France 3, cycle Claude Chabrol jusqu’au dimanche 21 juin

Films patrimoniaux sur France 3, cycle Claude Chabrol jusqu’au dimanche 21 juin

Depuis le début du confinement, France Télévisions propose chaque après-midi des films patrimoniaux. À partir de ce lundi 11 mai, les grands classiques du cinéma seront diffusés sur France 3.

Voici la liste des films patrimoniaux qui seront diffusés tous les après-midi sur France 3 à partir de 13h55 jusqu’au vendredi 19 juin et 13h35 le samedi et dimanche. 


Mardi 16 juin : Que la bête meure (1969) de Claude Chabrol, avec Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Jean Yanne.

Synopsis : Pour venger la mort de son fils, tué par un chauffard, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient bientôt à retrouver sa trace et devient un intime de sa famille. L’homme se révèle un être abject haï de tous.


Mercredi 17 juin : Landru (1963) de Claude Chabrol, avec Charles Denner, Danielle Darrieux, Michèle Morgan.

Synopsis : Henri-Désiré Landru est le premier tueur en série français identifié. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants, il décide de séduire des femmes seules et riches qu’il élimine après leur avoir fait signer une procuration. Il brûle ensuite leurs corps dans sa cuisinière.


Jeudi 18 juin : Bellamy (2009) de Claude Chabrol, avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin.

Synopsis : Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde… Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l’arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l’apparition d’un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Dans son désir empathique d’aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts. Sa curiosité naturelle à enquêter y trouvera son compte. Sa position de frère aîné lui donnera davantage de fil à retordre…


Vendredi 19 juin : Merci pour le chocolat (2000) de Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis.

Synopsis : André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu’ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s’est tuée dans un accident de voiture.La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu’elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L’infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés. A la recherche de ses origines et d’un mentor, l’ambitieuse débutante tente de s’approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l’édifice familial.


Samedi 20 juin : Au coeur du mensonge (1999) de Claude Chabrol, avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni Tedeschi.

Synopsis : Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d’Eloïse, dix ans. Elle a été étranglée. La première personne interrogée par Frédérique Lesage, jeune commissaire récemment promue est René, professeur de dessin, dernière personne a avoir vu Eloïse. René et sa femme, Viviane, infirmière à domicile, sont bien acceptés dans le village, mais ce ne sont pas des natifs. Germain-Roland Desmot, écrivain à succès surmédiatisé, est la star du pays. Viviane se laisse charmer. La rumeur à propos de René s’amplifie quand une seconde mort violente finit de tétaniser la ville.


Dimanche 21 juin : Poulet au vinaigre (1985) de Claude Chabrol, avec Jean Poiret, Stéphane Audran, Michel Bouquet.

Synopsis : Vous prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l’immobilier. Faites les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Vous saupoudrez le tout de quelques morts mystèrieuses et vous obtenez un beau poulet au vinaigre.