Advertisement
Brèves

La TNT en 4K est désormais disponible chez 43 millions de Français, mais un quart de la population n’en profitera pas dans l’immédiat

Advertisement

6,5 millions foyers supplémentaires disposent désormais de la TNT en UHD (France 2 et France 3). Les derniers émetteurs seront allumés courant juillet pour une couverture des trois quarts de la population française.

Lancé en janvier 2024, le déploiement de l’Ultra Haute Définition se poursuit et se densifie à quelques jours des Jeux Olympiques dont France Télévisions est le diffuseur officiel, annonce TDF. A l’issue d’une septième phase de déploiement, plus de 43 millions de Français, soit 64 % de la population peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 en UHD via la TNT (canal 52) ainsi que la chaîne temporaire France 3 UHD (canal 53).

Ce mardi 9 juillet, l’UHD pour les deux chaînes de France Télévisions est arrivée sur la TNT en Corse et s’est étendue pour environ 6,5 millions d’habitants supplémentaires dans la plupart des régions françaises : en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-France-Comté et Grand-Est. A cette occasion, TDF a démarré trente-huit émetteurs, les derniers “seront mis en service en juillet 2024 afin de couvrir, in fine, les trois quarts de la population de France métropolitaine et d’Outre-Mer (en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon)”.

La technologie UHD offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).

95% de la population couverte en 2029

Pour une couverture totale de la population, il faudra très probablement attendre 2029, faute de fréquences suffisantes disponibles : “Il n’y a malheureusement pas suffisamment de fréquences pour faire un réseau UHD comme on en connaît aujourd’hui en HD. Le passage à 95 % de couverture de la population ne pourra se faire que lors de la bascule de l’ensemble des chaînes HD vers la UHD en 2029”, a déclaré en octobre 2023, Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de la distribution de France Télévisions.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement