Advertisement
Brèves

Free annonce avoir investi plus de 8 milliards d’euros en 5 ans dans ses réseaux

Advertisement

Free a investi 30% de son chiffre d’affaires en 2023, il revendique aujourd’hui être “l’opérateur avec le ratio d’investissement le plus important” en France.

Premier recruteur sur le fixe et le mobile depuis 2022, Free compte désormais 23 millions d’abonnés. Tout comme ses rivaux, l’opérateur met souvent en avant son réseau pour séduire de nouveaux abonnés. Dernier arrivé sur le mobile en 2012, l’ex-trublion a dû cravacher pour rattraper son retard en matière de sites mobiles sur ses rivaux. Aujourd’hui, il récolte le fruit de ses efforts puisqu’il compte désormais plus de sites actifs en 3G et 4G que SFR. Pour améliorer ses réseaux, Free poursuit une stratégie depuis de nombreuses années, basée sur l’investissement :

“Oui, ce qui nous caractérise, c’est que nous investissons dès que nous le pouvons. Nous sommes dans un modèle d’opérateur d’infrastructures, avec le déploiement de notre réseau mobile qui couvre 99,6% de la population en 4G et qui est le premier réseau 5G de France. C’est assez herculéen, peu d’opérateurs se lancent dans ce type de chantier. C’est un peu la même chose sur la fibre où nous avons co-investi dès que nous le pouvions. Nous investissons aussi dans l’intelligence artificielle”, a indiqué le 16 juillet, le directeur général de Free, Nicolas Thomas, dans les lignes de La Tribune. Au total sur les cinq dernières années, l’opérateur annonce avoir investi “un peu plus de huit milliards d’euros.”

L’intensité de ses investissements sur le chiffre d’affaires est important, “il atteint 30% en 2023, nous sommes l’opérateur avec le ratio d’investissement le plus important. Nous prenons cette décision parce que c’est ce qui nous permet d’avoir une base de coût fixe la plus maîtrisée possible et de gérer au mieux nos réseaux de bout en bout. Le réseau, c’est ce qui sous-tend tout le service, et après, c’est le dispositif humain que l’on peut mettre autour pour articuler tout ça”. Free dévoilera ses résultats pour le 1er semestre 2024, le 29 août prochain.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement